L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Les Jardins de Saintonge

Les Jardins de Saintonge est une maison de retraite médicalisée, située dans le charmant village de Saint-Genis-de-Saintonge, au cœur de la campagne charentaise. Elle dispose d’une capacité de 83 places, dont 14 en unité spécialisée pour l’accueil des personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Cet EHPAD offre un grand confort et une très bonne qualité de vie à ses résidents, pour des courts séjours ou séjours permanents.  

Un environnement privilégié

La résidence Les Jardins de Saintonge est logée dans un véritable écrin de verdure. Entre la campagne charentaise et la forêt landaise, l’environnement se prête facilement aux balades et aux sorties revigorantes, à proximité de la résidence. La maison de retraite dispose par ailleurs de ses propres espaces de plein air, avec un jardin et une terrasse aménagés. Facilement accessible par la route, la résidence se situe à une heure de Royan et d’Angoulême et à moins de 40 minutes de Saintes et de Cognac.  

Des prestations de standing et des équipements modernes

Les prestations hôtelières de la maison de retraite Les Jardins de Saintonge sont parfaitement adaptées aux besoins du grand âge et apportent un grand confort aux résidents. Les chambres sont spacieuses, avec une superficie de 17m2 à 25m2. Elles sont décorées avec goût et équipées d’un système d’appel pour demander une assistance à tout moment. Les résidents peuvent personnaliser leur chambre à leur convenance avec du petit mobilier. On peut loger confortablement en couple, dans l’une des 5 chambres doubles de la résidence. Les espaces communs de la résidence sont conviviaux et accueillants, pour accueillir ses proches ou se détendre en compagnie des autres résidents. Une salle de balnéothérapie et une salle de kinésithérapie facilitent la prise en charge non médicamenteuse et les exercices pour préserver l’autonomie des résidents. Le grand plus de la résidence en été : une climatisation intégrale au sein de l’établissement.  Pour prendre soin de leur santé mais aussi de leur beauté, les résidents sont accueillis chaleureusement au salon de coiffure et au salon de pédicure de la résidence. La résidence met également un espace internet à la disposition des résidents.

Une vie  sociale active

Aux Jardins de Saintonge, on privilégie les activités variées, des animations ludiques et thérapeutiques visant au bien-être des résidents et à la préservation de leurs capacités physiques et cognitives. L’équipe d’animation de la résidence organise régulièrement des sorties, des rencontres intergénérationnelles et des ateliers de zoothérapie. Par ailleurs, un PASA (Pôle d’Activités et de soins adaptés) est réservé aux résidents atteints d’Alzheimer, avec des activités thérapeutiques ciblées. 

Des tarifs avantageux et une habilitation aux aides sociales

La résidence Les Jardins de  Saintonge propose des tarifs avantageux par rapport à la qualité des prestations proposées et aux prix des maisons de retraite de la région.  

Il faut compter en effet 76.50€ par jour pour une chambre individuelle.  Pour calculer le prix total de la facture au sein de la résidence, on prend en compte également le tarif dépendance, selon le Gir de la personne âgée. En effet, les résidents avec une perte d’autonomie de Gir 1 et de Gir 2 ont besoin de davantage d’accompagnement dans les gestes du quotidien que les résidents de Gir 3 et de Gir 4 ou encore que les résidents de Gir 5 et de Gir 6.

Cependant, l’établissement est habilité à plusieurs aides financières de l’Etat permettant de réduire le coût de la facture à la charge du résident. 

On peut en effet payer moins cher le tarif dépendance pour les Gir 1 à 4 en faisant une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Celle-ci est généralement faite directement par la direction de l’établissement au moment de l’inscription. Selon les ressources du résident, on peut en effet obtenir un remboursement partiel ou total du tarif dépendance, hormis le ticket modérateur qui correspond au tarif des Gir 5 et 6 de l’établissement.

L’Aide au logement (APL/ALS) permet, quant à elle, de réduire le tarif hébergement de la facture.  

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire