L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Gir 1 : Quel est le coût d’un EHPAD ?

Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des maisons de retraite médicalisées. Ils accueillent des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes mais, dans la pratique, sont surtout sollicités en cas de perte d’autonomie et de dépendance. Au-delà des différences de prise en charge d’un résident à l’autre selon ses besoins spécifiques et un projet de vie personnalisé, le degré de dépendance mesuré par le Gir a un impact sur le coût de l’EHPAD et sur les aides financières octroyées. 

On l’ignore parfois mais le tarif que l’on paie en EHPAD peut varier pour chacun des résidents d’un même établissement. Cette différence de coût reflète en effet une prise en charge adaptée à chacun selon son Gir. 

Gir 1 : Quelle prise en charge en EHPAD ?

En tant qu’établissements médicalisés, les EHPAD disposent d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de différents métiers et notamment des aides-soignant-e)s, des infirmier(ère)s et des psychologues qui travaillent en collaboration avec le médecin coordonnateur de l’établissement. En plus d’administrer certains soins, ces experts sont responsables d’accompagner les résidents dans leurs activités quotidiennes telles que s’habiller, se déplacer, se lever, se laver, adaptant leur assistance en fonction de l’état de santé et du niveau d’autonomie de chaque individu.

Un hébergement en EHPAD convient parfaitement aux résidents dont la perte d’autonomie est évaluée à un Gir 1 de la grille Aggir. Le terme GIR fait référence au Groupe Iso-ressource, qui est déterminé à partir d’une évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources). Cette grille mesure le niveau de perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap et identifie six groupes iso-ressources, correspondant respectivement aux niveaux de dépendance GIR 1, GIR 2, GIR 3, GIR 4, GIR 5 et GIR 6. Les personnes âgées de Gir 1 présentent le degré de perte d’autonomie le plus important. Elles sont confinées au lit ou en fauteuil, leurs fonctions mentales sont gravement altérées et elles nécessitent une présence indispensable et continue à leurs côtés. Les personnes âgées de Gir 1 sont, par exemple, des patients Alzheimer qui sont pris en charge au sein des unités de vie protégées en EHPAD. De tels besoins requièrent un accompagnement de tous les instants par l’équipe professionnelle au sein de l’EHPAD et ces prestations ont un coût qui est plus élevé pour les résidents de Gir 1 que pour les résidents des autres Gir.

Comment est calculé le tarif en EHPAD pour un Gir 1 ?

Il est important de préciser que les tarifs en EHPAD peuvent varier considérablement d’un établissement à l’autre en fonction de plusieurs critères : les prix de l’immobilier, le standing de l’établissement, les équipements et prestations mis à la disposition des résidents, le type de chambre choisie (individuelle, double, en UVP) et le Gir du résident. Cependant, la différence ne porte pas sur la même partie de la facture. 

Le tarif hébergement en EHPAD  comprend l’hébergement en chambre, l’accès à des espaces communs, les services de nettoyage et d’entretien, la blanchisserie des draps et serviettes ainsi que les animations et activités proposées aux résidents. Selon l’emplacement géographique et le standing de l’établissement, le tarif hébergement sera donc plus ou moins élevé, d’un EHPAD à l’autre. Le tarif hébergement proposé par une résidence pour une chambre individuelle est évidemment plus élevé qu’en chambre double, lorsque l’établissement dispose de ces deux types de chambres. En unité de vie protégée réservée aux résidents avec des troubles cognitifs comme les personnes atteintes d’Alzheimer, le tarif hébergement est supérieur au tarif standard, en chambre simple ou double. Ainsi, pour des personnes âgées de Gir 1 atteintes d’Alzheimer, par exemple, en unité de vie protégée, le tarif hébergement dont ils auront à s’acquitter sera supérieur au tarif hébergement payé par les résidents des autres Gir ou des résidents de Gir 1 en chambre standard. 

Le tarif dépendance en EHPAD correspond à la prise en charge des résidents concernant l’aide dans tous les gestes du quotidien. En fonction des besoins et du Gir de chacun, l’aide est plus ou moins importante et répétée dans la journée. Les personnes plus autonomes, de Gir 5 et 6, paient uniquement un ticket modérateur d’environ 5-6 euros par jour. Le tarif dépendance qui est fixé par chaque établissement est relativement uniforme pour tous les EHPAD. Il se situe aux alentours des 13-15 euros par jour pour les résidents de Gir 3 et de Gir 4 et entre 20 et 25 euros par jour pour les résidents de Gir 1 et de Gir 2. 

Quelles sont les aides financières en EHPAD pour un Gir 1 ?

Les personnes âgées en EHPAD peuvent bénéficier d’aides financières, selon leur autonomie et le montant de leurs ressources. Concernant le tarif hébergement, il est possible de payer moins cher grâce aux aides au logement. Certains établissements sont également habilités à l’Aide sociale à l’hébergement (ASH), avec des places au tarif plafonné et donc moins cher.

Ces aides sont disponibles pour tous les Gir et les résidents de Gir 1 peuvent donc en profiter. Concernant le tarif dépendance, les personnes de Gir 1 peuvent bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie en établissement (APA en établissement). Cette aide financière qui prend en charge la perte d’autonomie est en effet réservée aux personnes âgées de Gir 1 à 4. L’aide n’est pas soumise à des conditions de ressources, mais le montant accordé varie en fonction de celles-ci. Selon les ressources du résident, l’APA peut prendre en charge une partie ou la totalité du tarif dépendance de son établissement pour le Gir 1, hormis le ticket modérateur qui reste dans tous les cas à sa charge.

Lorsque les aides financières sont accordées, les montants sont directement déduits de la facture mensuelle au sein de l’établissement. 

Pour bien choisir l’EHPAD qui correspond à son budget, il est important de comprendre le fonctionnement des EHPAD, les coûts et la répartition des frais de la facture.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire