L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Alzheimer : comment différencier la maladie de simples pertes de mémoire ? 

Si les troubles de la mémoire représentent le symptôme le plus fréquent et le plus connu de la maladie d’Alzheimer, leur présence ne signifie pas forcément que l’on soit atteint de cette pathologie. Par ailleurs,dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les pertes de mémoire sont souvent associées à d’autres troubles cognitifs et comportementaux. Comment faire la différence entre les symptômes d’Alzheimer et certains oublis ou difficultés liés à l’âge? A l’aube de cette nouvelle Journée Mondiale d’Alzheimer, rappelons les symptômes principaux de la maladie et la manière de les reconnaître. 

S’il est important d’apprendre à déceler les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, une information juste et ciblée permet de ne pas paniquer au moindre oubli et de savoir différencier de simples trous de mémoire avec des symptômes d’Alzheimer. 

Des pertes de mémoire fréquentes et irréversibles

Il nous arrive à tous de connaître certaines hésitations concernant la date d’un rendez-vous, l’endroit où l’on aurait pu laisser un objet familier ou même les détails d’un itinéraire que l’on n’a plus suivi depuis longtemps. L’oubli est souvent passager et l’on finit généralement par s’en souvenir plus tard. Avec l’âge, les oublis peuvent même s’accentuer mais ils restent occasionnels et ponctuels. Un processus naturel de vieillissement ne crée pas de pertes de mémoire régulières et  fréquentes. Cependant, une personne atteinte d’Alzheimer aura tendance à oublier systématiquement les événements récents et ne pourra plus s’en souvenir. Par ailleurs, plus la maladie progresse et plus il devient difficile, voire impossible pour la personne, d’assimiler et de stocker de nouvelles informations. Les notions abstraites comme les chiffres ou les factures deviennent complètement incompréhensibles pour elle, sans rapport avec un manque de connaissances ou d’aptitudes. Les pertes d’objets deviennent de plus en plus fréquentes. La personne pourra les égarer dans des endroits insolites sans jamais les retrouver. Si la mémoire récente est la première à être touchée, les souvenirs plus anciens auront également tendance à disparaître durant les stades plus avancés de la maladie.  

Des difficultés croissantes à mener à bien les tâches du quotidien 

Si l’on éprouve des difficultés à réaliser des tâches pourtant familières, cela ne signifie pas pour autant que l’on soit atteint de la maladie d’Alzheimer. Les seniors peuvent éprouver des difficultés à se servir par exemple d’outils technologiques complexes ou à effectuer, à certains moments, des tâches qui exigent beaucoup de concentration. En revanche, pour la personne atteinte d’Alzheimer, la planification et la concentration deviennent de plus en plus difficiles au point de créer une incapacité grandissante à réaliser ce type de tâches. Elle éprouvera alors des difficultés à suivre une recette connue, à conduire, à écrire ou même à faire son lit. Plus la maladie progresse et plus nombreuses seront les tâches du quotidien concernées par cette incapacité. Il est important pour l’aidant d’apprendre à gérer les troubles du comportement, afin de ne pas mettre la personne en situation d’échec et à l’aider à se concentrer sur les tâches qu’elle est encore capable de réaliser.    

Des phrases incohérentes et une perte de vocabulaire croissante

Certaines situations stressantes peuvent par exemple nous faire perdre nos mots. Les séquelles du covid chez certaines personnes peuvent se manifester par des oublis et des difficultés à trouver le mot juste. Cependant, la plupart du temps, les mots finissent par nous revenir et nous pouvons terminer nos phrases. Une personne atteinte d’Alzheimer a de plus en plus tendance à chercher ses mots, à mettre un mot à la place d’un autre, à ne pas finir ses phrases. Son langage devient de plus en plus incohérent et il éprouvera beaucoup de mal à suivre une conversation et à y participer. 

Une perte de motivation et un désintérêt soudain et persistant

Il est possible de changer de goût et d’intérêt, de se découvrir de nouvelles passions pour en abandonner d’autres sans que cela soit révélateur d’un quelconque problème de santé. Chez les personnes atteintes d’Alzheimer, peut survenir un désintérêt soudain et permanent pour des activités pourtant très prisées par le passé. Elles ont tendance à devenir plus passives, voire déprimées. Le manque de motivation s’installe sur la durée. 

Une désorientation spatio-temporelle persistante

Là encore, le manque de sens de l’orientation, le fait de perdre temporairement ses repères ou d’oublier momentanément la date, le jour de la semaine ou comment se rendre à un endroit connu ne sont pas des signes de la maladie d’Alzheimer. Une personne atteinte d’Alzheimer aura tendance à se perdre même dans un endroit familier, à ne plus savoir comment ni pourquoi elle est arrivée là. Le calendrier n’a plus de réelle signification. Elle peut confondre les années, les saisons et même ne plus se souvenir des dates importantes comme l’anniversaire d’un proche. Les pertes de repères deviennent de plus en plus fréquentes et persistantes.

Les sautes d’humeur fréquentes et les changements de personnalité

Il peut nous arriver à tous de connaître certains changements d’humeur et d’avoir des petits coups de blues. Chez les personnes atteintes d’Alzheimer, ces modifications de l’humeur peuvent arriver soudainement, sans raison apparente et passer aux extrêmes d’un moment à l’autre. Colère, anxiété et agressivité peuvent se manifester brusquement pour disparaître l’instant d’après. Les troubles de la personnalité font également partie des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Une personne très sociable et avenante peut se renfermer et devenir associable. On peut également constater le phénomène inverse. 

Ces signes de la maladie d’Alzheimer ne se manifestent pas forcément de la même manière et selon la même chronologie d’un patient à l’autre. Ils aident à faire la différence entre la présence éventuelle de cette pathologie et certaines difficultés liées au vieillissement. Cependant, seuls des examens approfondis comprenant notamment une imagerie cérébrale pourront attester avec certitude de la présence de la maladie d’Alzheimer.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire