L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Viager libre : comment financer sa maison de retraite ?

Que l’on opte pour une résidence seniors avec des services à la carte ou pour un établissement médicalisé adapté à notre état de santé, une entrée en maison de retraite coûte cher. Pour entrer dans l’établissement de son choix sans se serrer la ceinture, le viager libre apporte de nombreux avantages financiers mais pas uniquement. 

Qu’est-ce que le viager libre ?

Le viager libre est une forme spécifique de vente d’un bien immobilier apportant différents avantages au vendeur comme à l’acheteur. Le marché fructueux de la vente en viager attire de plus en plus d’intéressés qui possèdent un bien immobilier ou qui souhaitent en acquérir un. Le viager libre permet en effet à une personne âgée de vendre son bien immobilier en échange d’une somme d’argent au moment du contrat de vente, le bouquet, ainsi que d’une rente mensuelle durant toute sa vie, la rente viagère. En contrepartie, l’acheteur peut bénéficier d’une opportunité de vente accessible aux petits budgets puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir toute la somme au moment de l’achat du bien immobilier. Il s’agit souvent de jeunes investisseurs qui, sans la vente en viager, n’auraient pas la possibilité d’accéder à l’acquisition d’un bien immobilier.

Il existe deux formes de viager, le viager libre et le viager occupé. Dans le cas du viager occupé, le vendeur peut continuer à occuper son logement même après la vente de celui-ci. Par contre, lors d’un viager libre, le vendeur ne pourra pas rester y habiter. C’est donc la vente en viager libre qui convient le mieux lorsque l’on souhaite être hébergé en maison de retraite. 

Le viager libre pour financer un séjour en maison de retraite 

La vente en viager apporte deux sources de financement différentes. 

Le  bouquet permet en effet de disposer de liquidités immédiates et la rente mensuelle peut aider à payer la facture en maison de retraite. Lorsque l’on souhaite entrer en maison de retraite, il convient d’opter pour le viager libre et non pour un viager occupé, puisque l’intéressé n’a pas besoin de rester dans son logement et qu’il pourra bénéficier d’une rente plus intéressante. Les montants du bouquet et de la rente viagère varient d’une vente à l’autre, selon plusieurs critères : la valeur du bien immobilier mais également l’âge du vendeur et sa situation patrimoniale. Notons que, comme pour n’importe quel type de vente immobilière, les conditions de la vente en viager dépendent de l’accord établi entre les deux parties à la suite de négociations et du contrat de vente. Le bouquet est généralement fixé à 30% de la valeur du bien, mais peut varier entre 0 et 50%. Le solde du prix de vente après déduction du bouquet est converti en rente viagère. Donc, plus le bouquet est élevé et moins la rente pourra l’être. Chaque propriétaire qui souhaite vendre en viager libre pour entrer en maison de retraite pourra estimer quel est son intérêt et s’il souhaite plutôt un bouquet élevé ou une rente viagère plus conséquente. 

Il est important de préciser qu’un vendeur en viager libre ou occupé pourra conserver son pouvoir d’achat à long terme puisque la rente viagère est revalorisée chaque année. 

Quelles sont les conditions pour vendre en viager libre ? 

Le viager est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent contracter ce type de vente en échange de leur bien immobilier. L’âge ne fait pas partie des conditions exigées par la loi pour vendre en viager. Cependant, il s’agit généralement de personnes âgées, puisqu’il est nécessaire de trouver un acquéreur intéressé à réaliser ce type de vente et à payer la rente viagère jusqu’au décès de la personne. Par ailleurs, il est recommandé au vendeur de ne pas attendre d’être trop âgé avant de vendre son bien en viager, afin de profiter de la rente viagère le plus longtemps possible. Il n’est pas nécessaire d’être en bonne santé pour vendre en viager, cependant, le contrat est reconnu par la loi uniquement si l’acquéreur n’a pas connaissance du problème de santé du vendeur au moment de la signature de l’acte. La rente viagère est versée durant toute la vie du vendeur, jusqu’à son décès.  

Quels sont les avantages de la vente en viager libre ?

Ainsi, la vente en viager libre permet souvent d’accéder à la maison de retraite de son choix et de vivre mieux sa retraite. Par ailleurs, vendre en viager permet d’éviter de payer les taxes foncières de son bien immobilier. Par rapport à la location de son bien immobilier, on évite les nombreux tracas relatifs à la recherche de locataires, la récupération des loyers, l’entretien du bien et le risque de tomber sur des locataires malhonnêtes. En maison de retraite, on pourra bénéficier d’un mode de vie adapté, de la compagnie des autres et d’activités régulières.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire