L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Comment éviter la chirurgie de la prostate

La prostate est une petite glande de l’appareil génital masculin qui assure des fonctions essentielles durant la vie de l’homme. Avec l’âge, elle a tendance à se dilater naturellement, occasionnant diverses conséquences souvent gênantes au quotidien. Tandis que cette dilatation de la glande connue sous le terme d’hyperplasie ou d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) se produit chez plus de 50% des hommes de plus de 50 ans, la recherche ne cesse de progresser dans la découverte de traitements innovants comme alternative à la chirurgie qui n’est pas sans conséquences. Parmi eux, le traitement Rezūm™, une thérapie à vapeur d’eau. Le Dr Alain Bitton, chirurgien urologue et sexologue, nous explique le fonctionnement de cette nouvelle génération de thérapie de la prostate. 

L’hypertrophie bénigne de la prostate est une dilatation progressive de la prostate qui se fait naturellement chez l’homme qui avance en âge. Si elle ne met pas en danger la vie de la personne, elle crée plusieurs dysfonctionnements et symptômes qu’il est nécessaire de traiter. Pour ce faire, la chirurgie consistant en l’ablation de la prostate est encore souvent pratiquée. Nous avons demandé au Dr Bitton de nous parler de la thérapie Rezūm™, encore peu connue du grand public et qui porte pourtant déjà ses fruits.

Bonjour Dr Bitton. Merci pour cette interview. Quels sont aujourd’hui les enjeux concernant la prostate ? 

A mon sens, l’HBP représente un véritable problème de santé publique, dont on a commencé à parler de plus en plus ces dernières années grâce à la découverte notamment du PSA, un antigène permettant de suivre de près l’évolution de l’organe. Je reçois de très nombreux patients qui se plaignent de divers symptômes relatifs à l’HBP qui les gênent et les font souffrir au quotidien. Si l’on préconise souvent la chirurgie, à un moment ou à un autre selon les spécificités du dossier médical et de la vie du patient, on est toujours à la recherche de solutions moins invasives. 

Quelles sont les autres thérapies de l’HBP qui existent à l’heure actuelle ? 

Que ce soit pour l’HBP ou le cancer de la prostate, la chirurgie de la prostate reste l’intervention la plus couramment pratiquée à partir de 65 ans. Il s’agit cependant d’une solution assez radicale qui peut être vécue difficilement pour certains patients, surtout sur le plan psychologique. Si, pour le cancer, nous n’avons pas vraiment d’options à part la chirurgie, il existe certaines solutions alternatives pour l’HBP qui, selon les patients, peuvent donner des résultats plus ou moins efficaces. C’est le cas notamment de certains traitements médicamenteux avec des molécules efficaces permettant de diminuer considérablement les symptômes et d’améliorer la qualité de vie. Lorsque les traitements sont bien tolérés par le patient, ils permettent souvent d’éviter la solution plus radicale de la chirurgie, mais ce n’est pas toujours le cas. Les traitements au laser sont également de plus en plus pratiqués. 

Vous traitez de plus en plus de patients par le dispositif Rezūm™ pouvez-vous nous en parler ? 

Ce dispositif fait partie des thérapies innovantes utilisées dans le traitement des voies urinaires en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate. Il permet de réduire la taille des prostates hypertrophiées.

Le système comprend un générateur de vapeur à convection qui délivre des doses ciblées et contrôlées d’énergie thermique permettant de traiter les symptômes.

L’énergie thermique est stockée par la vapeur d’eau stérile, chauffée et appliquée au niveau des tissus permettant une résorption des zones obstructives.

Cette technique est pratiquée la plupart du temps sur un mode ambulatoire en sédation ou anesthésie locale.

Le Dr Alain Bitton au bloc opératoire lors d’une intervention Rezūm™

Le Rezūm™ permet d’obtenir de très bons résultats, entre 80% et 90% de réussite.

Quels sont les avantages de la thérapie Rezūm™ ? 

Le traitement est mini-invasif et le Rezūm™ permet de délivrer, grâce à des zones contrôlées d’énergie thermique, une énergie suffisante pour résorber la prostate.

Chaque zone traitée comprend une durée de 9 secondes, qui est utilisée par la vapeur d’eau stérile chauffée, permettant une diffusion de façon ciblée dans les interstices des tissus.

Le tissu traité est progressivement résorbé, par un processus de cicatrisation naturelle.

Cette cicatrisation du corps permet de réduire le volume de tissu au niveau de la prostate et libère l’urètre permettant un soulagement des symptômes.

Appareillage de technique Rezūm™ au bloc opératoire

Le Rezūm™ permet d’obtenir de très bons résultats, entre 80% et 90% de réussite. Les résultats sont relativement stables sur les années avec une efficacité qui se manifeste entre 6 semaines et 3 mois après l’application du traitement. 

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire