L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Pourquoi le silicium est bon pour les personnes âgées?

Baisse de tonus, refroidissements à répétition, douleurs articulaires ou risques d’ostéoporose. Avec l’âge, il est impératif de veiller à un apport suffisant en vitamines et en minéraux pour lutter contre la survenue de carences, de maladies et d’accidents. Le silicium apporte de nombreux bienfaits pour vieillir sainement et sereinement.

Qu’est-ce que le silicium ?

Présent naturellement dans notre alimentation, le silicium est plus concentré dans certains aliments que dans d’autres. Il est présent dans les céréales, le riz et les pâtes. Sa concentration est élevée dans certains légumes comme les haricots, les lentilles, les amandes, les bananes, les noix, les pommes, le persil et l’ail. Mais c’est surtout l’eau minérale et les boissons comme la bière sans alcool qui en contiennent le plus.

Le silicium est un oligo-élément présent dans la nature et indispensable à notre organisme, plus particulièrement à nos tissus. Essentiel à la formation du collagène et de l’élastine, il est utilisé pour des applications thérapeutiques variées comme l’arthrose, les douleurs articulaires ou encore le psoriasis. Il joue un rôle fondamental pour l’immunité et la protection des os. 

Lorsque l’alimentation n’est pas assez variée ou pour diversifier et augmenter les apports en silicium,on peut faire des cures de compléments alimentaires à base de silicium organique.  

Préserver la santé osseuse et éviter les chutes

Le silicium contribue à la santé osseuse. Il joue un rôle dans la fixation du calcium, renforce l’ossature et permet de lutter contre la déminéralisation osseuse. Avec l’âge, les os et les articulations ont tendance à se fragiliser. Chez les personnes âgées, de tels bienfaits sont d’autant plus importants qu’ils peuvent faire diminuer les risques de chutes, très fréquentes et souvent à l’origine de conséquences graves et d’une perte d’autonomie. Chez les seniors, en effet, certaines maladies comme l’ostéoporose se manifestent plus fréquemment. Fragilité osseuse, risques de fractures, déformation de la posture et douleurs chroniques en sont notamment les conséquences. Il est donc essentiel de veiller en amont et dans un cadre préventif à préserver son ossature et à lui apporter les éléments essentiels à son renforcement. Pour ce faire, le silicium représente un excellent allié.

Par ailleurs, le silicium a une action bénéfique en cas de maladies articulaires comme l’arthrose, lourdement invalidantes au quotidien et douloureuses.

Renforcer l’immunité

En outre, le silicium est également impliqué dans la stimulation d’une bonne réponse immunitaire, essentielle pour lutter contre les virus et les agressions de l’environnement.

Le silicium est particulièrement recommandé en préparation aux agressions hivernales pour renforcer le système immunitaire. En effet, le silicium renforce le thymus, un organe clé du système immunitaire situé dans l’abdomen, à côté de l’estomac. Celui-ci fabrique notamment les lymphocytes, les globules blancs chargés de combattre les corps étrangers. 

Santé et beauté avec le silicium

Si le silicium est essentiel à la santé et à la préservation de l’autonomie des seniors, il n’en est pas moins indispensable au bien-être physique et esthétique. Peau, ongles et cheveux en sont évidemment les premiers bénéficiaires grâce au renforcement du collagène et de l’élastine qui construisent et maintiennent les tissus. Il aide à diminuer les effets du vieillissement de la peau en atténuant les rides et en conférant à l’épiderme tenue et élasticité. En aidant à la cicatrisation, le silicium répare les tissus, lors de différentes affections de la peau comme le psoriasis. Il les renforce et les solidifie.

Le silicium organique sous quelle forme ?

Cette molécule largement utilisée dans les produits thérapeutiques et cosmétiques se trouve sous la forme de compléments alimentaires liquides mais aussi sous la forme de gels à appliquer localement sur la peau. Certaines études ont mis en évidence qu’à partir de 30 ans, le silicium aurait tendance à diminuer progressivement dans l’organisme et tout particulièrement chez les femmes ménopausées. Il est donc recommandé de combler cette carence par un apport journalier de 10 à 25 mg.

Certaines composantes naturelles présentes dans les compléments alimentaires à base de silicium organique comme des extraits végétaux et des sels minéraux chélatés favorisent son assimilation par l’organisme et son efficacité. Ces éléments ajoutent leurs propres apports aux fonctions essentielles de notre organisme comme la lubrification des articulations qui favorisent la mobilité.

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire