L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Comment l’ergothérapie facilite la mobilité et l’autonomie des personnes âgées

L’ergothérapie est une discipline essentielle pour la préservation de l’autonomie et de la mobilité des seniors. Elle intervient à domicile ou en établissement pour aider les personnes âgées qui éprouvent une quelconque difficulté ou incapacité dans les gestes du quotidien. Des séances d’ergothérapie sont particulièrement recommandées en cas de pathologie invalidante comme Alzheimer ou Parkinson. Comment se déroule une séance d’ergothérapie ? Quels sont les bienfaits ? Peut-on être remboursé ?

Qu’est-ce que l’ergothérapie ? 

L’ergothérapie est une profession de santé qui tourne autour de l’activité. L’ergothérapeute évalue à la fois les capacités de la personne souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs et son environnement, afin de l’aider à préserver et à développer son autonomie et sa mobilité par plusieurs moyens et exercices adaptés. En effet, pour différentes raisons, des mouvements simples comme marcher, sortir d’une baignoire, pratiquer son loisir favori ou même communiquer peuvent devenir difficiles ou générer une certaine appréhension pour la personne âgée. On peut également avoir du mal à se concentrer, à réfléchir ou à effectuer tout autre exercice cognitif. Dans le plus grand respect des capacités psycho-motrices de la personne et de ses habitudes de vie, l’ergothérapeute a pour but d’évaluer les situations à risque et les origines de la perte de l’autonomie, afin de proposer des solutions uniques et ciblées à chaque patient. Pierre angulaire du maintien à domicile mais également de la prise en charge en Ehpad, l’ergothérapie aide à la préservation des capacités physiques et cognitives et œuvre en faveur de l’autonomie des personnes âgées.

Une personne âgée peut avoir recours à un ergothérapeute notamment dans les cas suivants : 

  • Si l’on souffre d’une maladie invalidante comme la sclérose en plaque ou la polyarthrite rhumatoïde
  • Après un accident, une chute ou un séjour à l’hôpital d’une personne âgée qui crée souvent une diminution de la mobilité
  • Pour les malades d’Alzheimer
  • Si l’on constate une diminution de la mobilité pour une quelconque raison ou simplement due à l’âge
  • Si le domicile de la personne âgée n’est pas adapté à ses besoins et à sa sécurité et nécessite l’installation d’aides techniques ou certains travaux d’adaptation  

Quelle est la prise en charge apportée par l’ergothérapie ? 

L’ergothérapie apporte une prise en charge globale et sur mesure visant l’adéquation entre les nécessités de la vie et les besoins d’adaptation de la personne et de son environnement. 

Afin d’apporter une prise en charge efficace et adaptée aux besoins réels de chaque patient, l’ergothérapeute effectue au préalable un diagnostic ou bilan ergothérapique prenant en compte plusieurs paramètres : 

  • L’environnement physique, familial et social du patient, comprenant une visite à domicile, afin d’évaluer le cadre de vie de la personne et la mettre en situation dans des actes courants de son quotidien
  • Les difficultés psycho-motrices quotidiennes
  • Les difficultés rencontrées concernant les repères spatio-temporels, notamment pour les malades d’Alzheimer.
  • Les situations qui peuvent réduire les capacités de la personne ou aggraver sa perte d’autonomie

Afin de poser son diagnostic, l’ergothérapeute peut effectuer différents bilans neurologiques, musculaires, d’autonomie (Gir) et des capacités cognitives et visuo-spatiales, en plus d’une évaluation de l’environnement et des lacunes que celui-ci peut représenter. 

L’ergothérapie est généralement prescrite par le médecin traitant ou un autre professionnel du secteur médico-social. En Ehpad, l’ergothérapie fait partie de la prise en charge régulière des résidents et surtout des résidents Alzheimer. 

La prise en charge proposée par l’ergothérapeute est unique pour chaque patient. Il pourra notamment avoir recours à : 

  • des exercices de réadaptation, des activités ludiques et thérapeutiques ciblées, des jeux et loisirs
  • un aménagement du domicile avec certaines aides techniques et fonctionnelles comme des barres d’appui, des tapis antidérapants pour la salle de bain, des aides à la locomotion
  • De nouvelles habitudes et des gestes quotidiens différents pour aider la personne à compenser son handicap et à éviter les chutes
  • L’ergothérapeute joue aussi un rôle de formateur auprès des aidants pour les aider à adopter le bon comportement et à réaliser les gestes adaptés aux besoins de leur proche.

Comment se déroule une séance d’ergothérapie ? 

Les séances d’ergothérapie sont directement dépendantes du bilan ergothérapique personnalisé qui est réalisé préalablement et qui permet d’évaluer les capacités de la personne et les axes de la prise en charge. La prise en charge ergothérapique peut ensuite revêtir les formes suivantes répondant à des besoins différents : 

  • rééducation des troubles moteurs et praxiques (rééducation sensori-motrice, motricité fine)
  • rééducation des troubles visuo-spatiaux
  • rééducation des capacités musculaires et articulaires
  • développement des capacités d’apprentissage et de mémorisation
  • prévention et traitement des troubles cognitifs et exécutifs
  • mise en place des stratégies et gestes de compensations afin d’aider à contourner et à surmonter les causes d’incapacité
  • informations et conseils au patient et à ses proches
  • aide à l’autonomie et à l’indépendance pour tous les actes de la vie quotidienne

Les moyens utilisés pour remplir ces objectifs sont très diversifiés et comprennent à la fois des supports matériels adaptés, des conseils et formations, des recommandations pour l’adaptation de l’environnement et du quotidien de la personne, des activités et moyens de compensation.

L’ergothérapie, essentielle aux patients Alzheimer 

La maladie d’Alzheimer est évolutive et limite de plus en plus les capacités de la personne en la privant petit à petit de son autonomie. Il est également nécessaire aux aidants familiaux de s’adapter en permanence à ces changements de situation. L’aide d’un ergothérapeute est essentielle, à la fois pour favoriser la préservation des capacités du malade le plus longtemps possible, aider à gérer les troubles du comportement et pour bénéficier de conseils et de recommandations ciblés pour l’aménagement du domicile et l’adoption de nouvelles habitudes qui facilitent son quotidien et assurent sa sécurité. Les séances d’ergothérapie comprennent des activités spécifiques, physiques et cognitives, pour aider les patients Alzheimer à se servir aux mieux des capacités dont ils disposent encore, favoriser l’utilisation des sens avec des outils sensoriels, ralentir le déclin cognitif, prévoir les aménagements et aides techniques nécessaires et conseiller les proches sur les habitudes à adopter. Grâce à l’ergothérapie, on peut considérablement améliorer le quotidien des malades et de leur famille. En Ehpad, les séances d’ergothérapie sont indispensables aux résidents Alzheimer. Les Ehpad sont des maisons de retraite médicalisées qui comprennent souvent une unité Alzheimer. L’équipe soignante y est pluridisciplinaire et comprend des professionnels médicaux et paramédicaux et notamment un ergothérapeute. 

Combien coûte l’ergothérapie ? 

Les séances d’ergothérapie se font soit au cabinet, soit au domicile de la personne âgée si elle vit en maintien à domicile. Les séances sont généralement un peu plus chères lorsque le professionnel se déplace. Il faut compter une cinquantaine d’euros par séance et au moins 160 euros pour le premier bilan permettant d’évaluer la situation et les axes de prise en charge personnalisée du patient. Si les séances d’ergothérapie sont réalisées au sein d’un Ehpad ou d’un hôpital, elles sont prises en charge par la Sécurité sociale, mais pas à domicile, où elles restent à la charge de la personne âgée ou de sa famille. Cependant, plusieurs éléments comme l’aménagement du domicile et les services d’aide à domicile qui sont souvent recommandés par l’ergothérapeute peuvent être pris en charge totalement ou en partie par l’Allocation personnalisée d’autonomie ( APA) et le crédit d’impôt. En outre, les personnes de plus de 75 ans affiliés à certaines caisses de retraite peuvent bénéficier d’un remboursement pour les séances d’ergothérapie. 

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire