L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Marseille : un nouvel Ehpad public va ouvrir ses portes

La ville de Marseille et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont annoncé leur intention de répondre à l’appel à projets de l’ARS et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour la construction d’un Ehpad public de 88 places. Dans le contexte actuel de crise que traversent les EHPAD publics et les difficultés des personnes âgées à trouver des places disponibles en EHPAD, cette candidature représente une démarche positive et une excellente nouvelle pour nos aînés.

Les places en EHPAD publics sont particulièrement difficiles à trouver. Par ailleurs, ces établissements d’hébergement médicalisés pour les personnes âgées traversent une crise financière et budgétaire sans précédent, pour laquelle ils ont déjà alerté les pouvoirs publics à plusieurs reprises. Dans le cadre des actions menées par le gouvernement pour améliorer la prise en charge des personnes âgées, l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (CD13) ont lancé un appel à projets le 17 juillet 2024 pour la construction d’un Ehpad public de 88 places, une offre que la ville de Marseille n’a pas manqué de saisir, avec la ferme intention d’améliorer la qualité de vie de ses aînés. Concernant ce projet, la municipalité a précisé : “Dans un contexte de crise économique et démographique nationale, d’augmentation alarmante de la précarité et de vieillissement tangible de la population, les seniors marseillais font face à un besoin croissant de soutien et d’accompagnement et de solidarité.”

Comment trouver facilement un Ehpad dans les Bouches-du-Rhône

Le site officiel du gouvernement recense actuellement 194 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) répertoriés dans les Bouches-du-Rhône (13), dont 6 établissements à Marseille. Mis à part les établissements publics au sein desquels il est souvent difficile de trouver des places disponibles, il existe plusieurs Ehpad privés à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Pour aider les personnes âgées à trouver l’établissement qui convient le mieux à leurs besoins, à leur état de santé et à leur budget, Booking Seniors a mis en place un comparateur d’Ehpad et maisons de retraite en ligne, qui permet de comparer les différents établissements et de trouver des informations essentielles comme les prix, le type de pathologies prises en charge, les services et prestations proposés ainsi que les aides financières disponibles pour chacun des établissements. Pour trouver un Ehpad à Marseille qui correspond aux besoins et au budget de chacun, vous pouvez consulter notre comparateur en ligne, avec, 70 Ehpad et maisons de retraite répertoriés sur Marseille et 200 Ehpad et maisons de retraite dans les Bouches-du-Rhône.

Un Ehpad qui s’intègre dans une dimension sociale

La municipalité de Marseille a précisé sa volonté d’inscrire ce nouveau projet dans une dimension sociale avec une préoccupation de solidarité envers nos aînés. Ce nouvel Ehpad viendra enrichir l’offre d’hébergement pour personnes âgées de la ville de Marseille et plus précisément du 15ème arrondissement, particulièrement sous-doté concernant ce type de structures, en consacrant des ressources et infrastructures adaptées aux besoins spécifiques des résidents. “La ville de Marseille, par cette candidature, réaffirme son engagement puissant en faveur de l’équité territoriale et de l’accompagnement quotidien de toutes les Marseillaises et tous les Marseillais.”

Cette initiative de la ville de Marseille en collaboration avec le Centre Communal d’Action Sociale répond ainsi à une préoccupation croissante concernant les solutions d’hébergement de nos aînés et leur “besoin croissant de soutien, d’accompagnement et de solidarité”, dans un contexte de vieillissement de la population, de crise économique et de difficultés budgétaires que connaissent actuellement les acteurs du secteur et alors que les places en Ehpad publics se font particulièrement rares. Cette offre, par laquelle la ville souhaite garantir à tous les citoyens et surtout aux plus fragiles l’accès à des services de qualité, s’inscrit dans le même état d’esprit que les différentes actions entreprises par la municipalité marseillaise depuis 2020, avec plusieurs actions lancées pour “pour prévenir l’isolement et renforcer le soutien aux plus vulnérables, notamment en augmentant les équipes sociales du CCAS, en renforçant la veille sociale, en créant des équipes de conseillers numériques pour lutter contre la fracture numérique, et en augmentant les subventions aux associations qui aident les seniors, dans le cadre du Plan Pauvreté avec l’État.”

Source : Marseille.fr / Destimed

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire