La semaine sera bleue pour nos aînés !

La 70ème édition de la Semaine bleue aura lieu du 4 au 10 octobre 2021. Cet évènement met à l’honneur les seniors, à travers des animations et des ateliers organisés dans chaque commune.

Annulée l’année dernière en raison de la crise sanitaire, la Semaine Bleue était plus qu’attendue cette année par nos aînés ! On vous explique tout sur cette semaine consacrée aux séniors, mais d’abord un petit point culture s’impose avec le retour sur ses débuts ! Lancée en 1951, le ministère de la Santé Publique et de la Population crée « La journée des Vieillards ». L’objectif était d’aider les séniors les plus démunis.  Un comité National d’Entente, composé d’associations et d’institutions de bienfaisance était chargé d’organiser une quête nationale, relayée par les comités départementaux. Le but était de récolter des fonds pour subvenir aux besoins des aînés en difficulté. Avec l’évolution du régime des retraites, la quête finance des actions collectives. En 1988, une subvention des affaires sociales remplace la collecte.  Depuis, son rôle a évolué et le nom aussi : « La Journée des Vieillards » est devenue la « Semaine Nationale des Vieillards » puis la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour enfin devenir, au début des années 90, la « Semaine Bleue ». Un nouveau nom accompagné de la devise : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». 7 jours pour valoriser nos ainés. Informer et sensibiliser le public sur le rôle essentiel des retraités dans la vie économique, sociale et culturelle. Mais aussi, exposer les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ainsi, tout au long de la semaine des activités, des animations et des ateliers sont organisés pour amener le grand public à cette prise de conscience.

A chaque année, son thème. Pour l’année 2021, le thème choisi de la Semaine Bleue est « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ». Il est primordial pour les personnes âgées de vivre dans un environnement respectueux de leur autonomie tout en préservant le lien social. Lors de cette semaine, l’accent sera mis sur différents thèmes tels que l’alimentation, l’habitation ou encore l’accès aux commerces. L’alimentation évolue avec l’âge, et il est important de prendre en considération ces modifications tout en conservant la convivialité d’un repas. Choisir un habitat adapté que ce soit sur le plan géographique ou sur l’aménagement intérieur. Bien vieillir, c’est vivre dans une maison adaptée de façon ergonomique afin de compenser les pertes de mobilité. Enfin, un accès plus facile aux commerces ou aux transports, permet de rompre la solitude, d’assurer un lien social et de lutter contre l’isolement des personnes âgées au quotidien.

Ainsi, des manifestations locales sont organisées dans toute la France, par les associations et communes en lien avec les seniors.  Pour plus d’informations sur les animations organisées dans votre commune, rendez-vous sur le site de la Semaine Bleue.

Deborah

Ajouter un commentaire