Le quotidien en Ehpad

La vie en maison de retraite

  • L’hébergement : les types de chambres proposés varient selon les maisons de retraite. Généralement, dans les EHPAD on peut trouver des chambres simples ou doubles, des chambres pour les couples, des suites, des studios,… Ces chambres sont déjà meublées, en revanche, le résident peut la personnaliser en apportant son mobilier, ou encore ses objets personnels (cadres photos, télévision, bibelots,…). Il est important que la personne âgée se sente chez elle. Les chambres sont équipées d’un système d’alarme. Elles disposent d’une salle de bain individuelle comprenant un lavabo, une douche et des toilettes. Les linges de maison ainsi que de toilette sont fournis par L’EHPAD. Certains établissements acceptent même les animaux, à condition que le résident puisse continuer à s’en occuper.
  • Environnement : certaines maisons de retraite proposent des espaces extérieurs aménagés (jardins, terrasses,…) ou sont entourées d’un parc. Des activités de jardinage, sorties culturelles, espaces de repos, ballades sont ainsi proposés. Le plus souvent, des commerces de proximité sont situés aux alentours de l’établissement.
  • Restauration : des établissements possèdent un ou plusieurs restaurants. Les repas sont cuisinés sur place, et ce, dans le respect des règles d’hygiène les plus strictes. Les menus sont préparés à l’aide d’une diététicienne et d’un médecin collaborateur, afin de proposer aux résidents un menu adapté à leurs exigences alimentaires (régimes sans sel, haché, végétarien, cacher, hallal…). Des repas à thèmes sont aussi organisés et agrémentés d’une ambiance musicale.Les familles des résidents sont toujours les bienvenues pour partager un repas avec leur famille. Les repas sont servis dans la salle à manger de l’établissement, mais sur demande, ils peuvent être servis en chambre.
  • Prestations / Services :

Blanchisserie: les linges de maison et de toilette sont fournis, blanchis et entretenus par la maison de retraite. Le résident peut également confier son linge personnel aux équipes (les tarifs de ces prestations varient selon les établissements).

Confort et bien être: des espaces de détente sont mis à disposition des résidents : espace snoezelen (espace permettant la stimulation des sens), balnéothérapie, salon de coiffure, pédicure,…

Communications : les résidents auront la possibilité d’avoir dans leur chambre un téléphone ainsi qu’une ligne directe. Le wifi est disponible la plupart du temps dans  les établissements.

  • Animations : Les activités et loisirs différent selon les établissements. Néanmoins, des animations variées et quotidiennes sont proposées : ateliers d’art, de musique, de bricolage, culinaires, mais aussi des jeux de société, d’équilibre ou de mémorisation, gymnastique douce,… Toutes ces activités ont pour but d’aider les résidents à maintenir leur autonomie, à les stimuler et les valoriser. Des sorties (spectacles, fêtes, musées, balades, …) sont également organisées afin de garder un lien avec l’extérieur et de renforcer les relations entre les résidents. Certaines maisons de retraite disposent d’une salle de télévision ou d’une bibliothèque dans laquelle les résidents pourront profiter d’un moment de lecture, et, s’ils le souhaitent,  emprunter des livres.
  • Soins : les résidents seront encadrés par une équipe médicale interne composée :             

– d’un médecin coordonnateur : son rôle est de conseiller le directeur et donner un avis sur l’admission des nouveaux résidents (c’est lui qui validera ou non le dossier médical de la personne âgée) ; coordonner l’ensemble des soins; veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques ; intervenir dans le suivi médical des résidents. 

-d’infirmiers dont un référent : il assiste le médecin coordonnateur dans l’élaboration du projet de soins de chaque résident ;  réalise et contrôle les actes médicaux ; vérifie, prépare et distribue les médicaments ; informe le résident et sa famille. 

-l’aide-soignante : elle seconde l’infirmière ; assiste et épaule le résident dans les actes de la vie quotidienne (déplacements,  toilette, aide aux repas,…)

Mais aussi d’intervenants extérieurs :

-le kinésithérapeute : il rééduque l’appareil locomoteur (marche, équilibre) ; améliore les capacités respiratoires de la personne âgée ; élabore un programme de rééducation après avoir évalué ses capacités.

-l’ergothérapeute : il met en place des activités de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, pour améliorer la force, la coordination et l’autonomie des patients à travers des jeux ou activités manuelles.

-le psychomotricien : il intervient principalement auprès des résidents souffrant de difficultés psychologiques corporelles (désorientations, bégaiements, tics…) en organisant des activités visant à stimuler leur équilibre, leur mémoire et leurs facultés à se repérer dans l’espace.

-le psychologue : il aide le résident à s’adapter à son nouveau lieu de vie en mettant en place des exercices de stimulation, activités mémoires tout en étant un interlocuteur de confiance. Il est là pour apaiser les personnes âgées, leurs familles ainsi que l’équipe soignante.

A quoi ressemble une journée type en maison de retraite ?

  • Le matin : soucieux de leur rythme de vie, le personnel laisse les résidents se réveiller seuls. Ensuite, selon les maisons de retraite, la journée commence soit par la toilette soit par le petit-déjeuner. Les résidents peuvent choisir de prendre leur petit-déjeuner soit dans leur chambre soit dans la salle à manger. Le personnel soignant aide les résidents non-autonomes à se laver et s’habiller. Il est également chargé de prodiguer les soins nécessaires à chaque résident.  

La matinée se poursuit par des activités et animations diverses : jeux collectifs, discussions… Ils peuvent également participer à l’exécution des tâches quotidiennes de la résidence en mettant la table, pliant le linge,…

Enfin, la matinée s’achève par le déjeuner qui peut être servi dans la chambre ou dans la salle à manger.

  • L’après-midi : Après le déjeuner, les résidents sont libres d’aller faire une sieste, de se balader, de recevoir de la visite ou de participer aux animations variées : ateliers musique, peinture, cuisine ; chorale ; modelage ; jardinage ; gymnastique douce ; sorties…

Un goûter (boisson et gâteau) est proposé après les animations. Ensuite, les résidents reçoivent les soins qui leur sont nécessaires.

  • Le soir : Généralement, le diner est servi vers 19h, les résidents peuvent demander à le pendre dans leur chambre. La soirée se déroule ensuite devant la télévision. Puis, le personnel soignant procède à l’aide au coucher des résidents.  
  • La nuit : l’équipe de nuit veille à ce que tout se passe bien dans les différents services et propose une collation aux résidents. Le médecin d’astreinte ou les services d’urgence sont contactés en cas de problème.

Deborah