Bien choisir son établissement

Différentes structures d’accueil pour un accompagnement sur mesure

L’EHPAD, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est une structure médicalisée, qui accueille des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, en situation de perte d’autonomie ou dépendance.

Qu’est-ce que la dépendance? Lorsqu’une personne rencontre de grosses difficultés à effectuer par elle-même certains actes de la vie quotidienne, on parle alors de dépendance. Les troubles peuvent être aussi bien physiques (équilibre, chutes, fatigue, …) que psychiques (mémoire, altérations de l’humeur, isolement social,…) A ce propos, la maison de retraite médicalisée prend en charge différents types de pathologies avec un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins du futur résident. Au sein de l’EHPAD, se trouve du personnel médical (médecin coordonnateur), paramédical ou soignant (psychologues, infirmiers, aides-soignantes…), des agents de service, des aides médico-psychologiques, des animateurs, du personnel administratif.

La résidence services – appelée aussi résidence seniors, est une structure faite pour les personnes autonomes désirant préserver leur indépendance. Les résidences services seniors sont accessibles aux personnes de plus de 60 ans qui sont autonomes, valides ou semi valides. Il n’y a pas d’équipe médicale, contrairement à l’EHPAD mais il est possible de recevoir une aide à domicile.

Des services à la carte sont proposés (restaurant, bar, salon de coiffure, etc…)

Pourquoi aller en résidence services seniors ? La vie en résidence service permet de continuer à vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé et d’une vie sociale intense. En effet, l’idée dans l’intégration d’une résidence service est de rompre sa solitude à domicile.

L’EHPAD spécialisé Alzheimer, est un établissement qui fonctionne comme un EHPAD mais qui est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pourquoi choisir une maison de retraite spécialisée Alzheimer ? L’équipe médicale est spécialisée et suit des formations consacrées à l’accompagnement des résidents atteints de cette pathologie. Les activités proposées, physiques, manuelles et cérébrales, sont adaptées et faites pour stimuler les acquis (sens, mémoire). L’unité se caractérise également par un environnement architectural adapté avec des dispositifs anti-fugue, portes protégées par des digicodes, fenêtres oscillo-battantes … Tout est conçu pour que les résidents puissent circuler librement en toute sécurité.

L’USLD, Unité Soins Longue Durée, est une structure qui accueille des personnes en état de grande dépendance physique ou psychique nécessitant un suivi médical rapproché, une surveillance et des soins médicaux continus. Généralement, ces personnes sont dans l’impossibilité d’effectuer des actes de la vie quotidienne (se lever, s’habiller et se nourrir seules).

Quelles sont les différences avec un EHPAD classique ? Les prestations proposées dans une USLD sont similaires à ceux d’un EHPAD : vie quotidienne (restauration, blanchisserie, animations thérapeutiques…), et coordination des soins. Cependant, les moyens médicaux mis en œuvre dans les USLD sont beaucoup plus importants que dans les EHPAD. Les résidents sont pour la plupart alités ou en fauteuil roulant. Les USLD sont rattachées à un établissement sanitaire public ou privé. L’entrée en USLD peut se faire directement à partir du domicile mais intervient le plus souvent à la suite d’une hospitalisation. De plus, l’admission en USLD doit être prescrite par un médecin.

Deborah