Le dossier d'inscription

Le dossier d’inscription

Depuis le 1er janvier 2012, la demande d’admission en EHPAD passe par un dossier d’inscription unique. Il est téléchargeable sur le site internet service-public.fr et doit être rempli une seule fois. Il suffira de le photocopier si la famille est intéressée par plusieurs résidences. Ce dossier comprend :

  •  Une partie administrative : il s’agit d’un questionnaire administratif de 3 pages, qui devra être rempli par la personne âgée ou le représentant légal. Dans cette partie, la personne devra donner des informations sur la situation familiale, les pensions et la retraite du futur résident. Des documents devront être fournis également, à savoir, une photocopie d’une pièce d’identité et de la carte vitale, une copie du livret de famille, une attestation de sécurité sociale, un justificatif des ressources et une éventuelle dérogation d’âge si la personne a moins de 60 ans.
  • Une partie médicale : il s’agit d’un questionnaire médical de 2 pages, qui devra être rempli par le médecin traitant ou un autre médecin. L’état de santé du futur résident sera évalué afin de déterminer la prise en charge médicale la plus adaptée à ses besoins. Ce questionnaire sera ensuite validé par le médecin coordonnateur de l’établissement.

Après le dépôt et la validation du dossier, une visite de pré-admission est effectuée au sein de l’établissement en présence du médecin coordonnateur, du directeur ou du responsable de la maison de retraite et du psychologue. Cette visite permettra au futur résident de se familiariser avec son nouveau lieu de vie et de vérifier également qu’il consent librement à entrer dans l’établissement.

Un contrat de séjour devra alors être signé par la personne âgée, si son admission est validée.

Les organismes à prévenir

Lors d’une entrée en maison de retraite, il faut accomplir certaines démarches auprès des administrations concernées. Il faut prévenir la sécurité sociale, l’administration fiscale, la banque, du changement d’adresse. Il faut penser à mettre fin aux contrats existants (électricité, eau, gaz, téléphone…) et s’inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune.

Deborah