Déjeuner convivial en ehpad

Les types de séjour en EHPAD

Déjeuner convivial en ehpad

Hébergement permanent

Il s’agit du mode d’accueil le plus fréquent en EHPAD. Il propose un long séjour dans l’établissement et permet une prise en charge 24h/24h tout au long de l’année.

Le résident pourra bénéficier d’un projet d’accompagnement, élaboré avec des équipes qualifiées, et de soins adaptés à ses besoins dans une ambiance conviviale et animée.

Le séjour permanent s’adresse aux personnes âgées dépendantes et dont le maintien à domicile devient difficile.

Pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, il existe également des maisons de retraite spécialisées Alzheimer ou des unités Alzheimer au sein même des EHPAD, qui permettent de prendre en charge ces personnes âgées, au sein d’unités sécurisées.

Hébergement temporaire

Cette forme d’accueil est une solution ponctuelle et limitée dans le temps (3 mois maximum par année). La durée du séjour est déterminée avant l’entrée et est variable selon la situation de la personne âgée.

L’hébergement temporaire s’adresse aux personnes ne pouvant pas occuper leur logement pendant quelque temps, pour diverses raisons : absence des proches, travaux chez la personne âgée, sortie d’hospitalisation, période de fatigue…

Le résident pourra alors bénéficier desmêmes prestations que les résidents permanents, à savoir, l’hébergement, la restauration, la blanchisserie, les animations, les soins nécessaires, …

Cela peut également permettre à la personne âgée de s’acclimater à la vie en maison de retraite avant d’envisager de s’y installer de manière définitive. Aussi, l’hébergement temporaire peut être considéré comme une étape et une solution pour préparer la personne âgée ainsi que la famille à un changement de mode de vie.  Ces structures peuvent être autonomes ou rattachées à un EHPAD.

L’accueil de jour 

Cette solution permet à la personne âgée vivant à domicile de rejoindre un établissement une ou plusieurs fois par semaine, toute la journée ou une demi-journée. Les personnes âgées pourront bénéficier et profiter des animations, des espaces détentes de la résidence ainsi que des activités thérapeutiques. Le but de ces activités est de les aider à maintenir leur autonomie, les stimuler et entretenir leurs capacités. L’accueil de jour permet aux personnes âgées de rompre l’isolement et de renouer des liens, en sortant de chez elles.

Les accueils de jour sont situés dans des hôpitaux gériatriques, des structures autonomes dédiées à l’accueil de jour ou dans des maisons de retraite médicalisées (EHPAD).

Deborah