Des retraités stars du petit écran

Des retraités de l’Ehpad Saint-Michel situé à Évreux décident de réaliser un journal télévisé. Régie, prompteur, caméras, nos aînés ont pris les choses au sérieux ! Coupez les portables, clap !

Dans la maison de retraite Saint-Michel à Évreux, on ne manque pas d’imagination pour animer le quotidien des résidents. Il est vrai qu’après 18 mois de crise sanitaire, nos aînés avaient grand besoin de sortir un peu de la morosité. Et ils ont eu la bonne idée de réaliser leur propre journal télévisé. L’équipe d’animateurs (avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Agence Régionale de Santé) décide alors de lancer ce projet.

La réalisation de ce JT a représenté 9 mois de travail pour 8 résidents de cet Ehpad. Ils ont écrit, enregistré et monté leurs reportages. L’objectif étant de proposer une série de reportages qui illustrent leur quotidien. Ils ont choisi des thèmes tels que la médiation animale, la cuisine ou encore les ateliers relaxation… Et le jour J, tout était en place. Le plateau avait été monté grâce à l’équipe d’animation et d’une société spécialisée. Répétitions, générique, scripte… Coup d’envoi pour Chantal, qui à l’aide d’un prompteur ouvre le JT : ” Bonjour à tous ! Bienvenue et merci de votre présence pour notre premier journal télévisé des seniors de Saint-Michel ! “. Et c’est parti pour 45 minutes de journal télévisé en direct puis en différé sur la plateforme Dailymotion.

Un nouvel exercice plaisant pour tous les résidents qui se sont prêtés au jeu : “Ce qui me plaît, c’est de découvrir l’envers du décor. On voit tous ces gens à la télé qui présentent, avec un sourire jusque-là, ils sont très à l’aise…en même temps, c’est leur travail, mais on ne s’imagine pas qu’il peut y avoir des tas de problèmes derrière” raconte Chantal.

Pour d’autres, cet atelier a constitué une vraie thérapie : “Ça m’apporte beaucoup de bien, parce que vous savez, être toute seule, ce n’est pas drôle ! Et puis moi, j’aime beaucoup parler !” explique Alice, l’une des présentatrices du JT.

Le but également de ce JT était de partager le quotidien des séniors à leurs proches : ” C’est une façon d’ouvrir l’établissement à l’extérieur, à la famille, et de montrer comment se passe la vie ici”, raconte Marie-Anne Burle animatrice au sein de l’EHPAD.

Deborah

Ajouter un commentaire