Brèves d’Ehpad

Une ancienne animatrice en Ehpad a eu la bonne idée de réunir toutes les perles des résidents dans un livre intitulé Brèves d’Ehpad. Une belle façon de percevoir la vieillesse autrement.

Caroline Gros est consultante en évolution professionnelle après l’obtention d’un master en sciences de l’éducation. Mais avant ça, Caroline Gros était coordinatrice d’animation dans des Ephad situés en Bretagne. Pendant 11 ans, Caroline Gros a partagé le quotidien de résidents d’Ehpad et s’est découvert un attrait particulier aux histoires de vie. C’est pourquoi elle a décidé de réunir toutes les paroles des résidents dans un ouvrage.

Intitulé Brèves d’Ehpad, ce livre traite des sujets divers tels que le sens de la vie, le bonheur, le temps qui passe… Le tout avec humour et dérision ! Un moyen original de percevoir la vieillesse sous un angle différent. C’est dans les couloirs, autour d’un dîner, pendant une activité que Caroline Gros a entendu des anecdotes racontées par les résidents. Ces perles, l’ancienne animatrice les considère comme une bulle d’air : « Ces brèves font relativiser, réfléchir sur la vie, sur le temps qui passe… ».

Dans Brèves d’Ehpad, les séniors partagent des petites histoires de leur passé ou de leur présent ? Et ça donne ça : « Je ne comprends pas pourquoi les vieux meubles prennent de la valeur, mais pas nous » Éliane, 92 ans ; « Ça pousse toujours plus vite au niveau des oreilles. Je ne sais pas pourquoi. Il doit y avoir de l’engrais dedans, ça donne à manger aux cheveux » Pierre 96 ans ; « Je suis allée voir le docteur des nerfs, le “spychatre” » Solange, 78 ans.

Caroline Grosa choisi pour son ouvrage Brèves d’Ehpad la maison d’édition Blaklephant. Pour chaque exemplaire vendu, un euro est reversé à la Fondation Alzheimer.

Deborah

Ajouter un commentaire