Réussir son entrée en maison de retraite

L’entrée en maison de retraite n’est pas toujours un choix facile. Il est difficile pour la personne âgée d’accepter de se rendre dans une maison de retraite. Le plus souvent, elle préfère le maintien à domicile. Mais lorsque la situation s’aggrave, ce choix s’impose. Cependant, cette décision appartient à la personne concernée et doit être prise après mûre réflexion. Une fois cette première étape passée, il convient de choisir l’établissement le plus adapté à ses besoins.  

Pour réussir son entrée en maison de retraite ou en résidence services séniors, il est conseillé de procéder par étapes :

  • Déterminer les critères de recherche :

L’emplacement géographique : il est important que la personne âgée soit entourée et reçoive régulièrement des visites. Il est donc conseillé de choisir un établissement à proximité du domicile des proches.

La durée du séjour : plusieurs formules d’accueil sont proposées dans les établissements (séjour permanent, temporaire ou accueil de jour).

Le budget : il est nécessaire de définir un budget et de sélectionner les établissements selon celui-ci.

Autonomie de la personne âgée : évaluer le niveau de dépendance permettra de déterminer le type d’établissement le plus adapté aux besoins de la personne âgée : maison de retraite médicalisée ou spécialisée dans la prise en charge de certaines pathologies, résidence services seniors…

  • Se renseigner sur les types d’aides sociales :

Il existe différentes aides publiques pour vous aider à financer les frais d’hébergement en établissement. Parmi ces aides, il y a l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), l’APL (Aide Personnalisée au Logement), ALS (Allocation de Logement Sociale) … Pour être éligible à ces aides, il faut répondre à certains critères. 

  • Organiser des visites de l’établissement :

Afin de concrétiser le projet et trouver la maison la plus adaptée, il est important de visiter plusieurs établissements et vérifier quelques points essentiels tels que le cadre, l’ambiance, l’agencement des chambres, l’alimentation, la sécurité, la prise en charge médicale, les animations…

Deborah

Ajouter un commentaire