Tous en Tandem : des générations complices et solidaires

Tous en tandem est le 1er réseau d’étudiants au service des aînés. La plateforme met en oeuvre des animations culturelles en maisons de retraite, EHPAD, résidences seniors, résidences services et dans les espaces seniors des communes. Découvrez comment ce réseau a su s’adapter aux risques liés à l’isolement de nos aînés grâce à la création de la plateforme d’appels téléphoniques solidaires L’échappée.

L’objectif de Tous en Tandem est de permettre aux personnes âgées de maintenir le lien social, et préserver ainsi une bonne santé mentale. Les animations culturelles proposées sont réalisées à l’aide d’un support numérique et de manière régulière par des étudiants. Résultat : l’intellect est stimulé, la curiosité aiguisée et le lien social enrichi. Les thématiques abordées varient des Beaux Arts aux diverses inventions en passant par les Hommes de talents…

Une question se pose cependant : comment continuer à épanouir les aînés et les étudiants face à la crise sanitaire actuelle ? Quelle action mettre en oeuvre face au Covid-19 qui comporte des risques certains pour la santé physique mais aussi la santé mentale au grand-âge ?

Tous en Tandem apporte sa réponse en créant L’échappée. Grâce à cette initiative, les étudiants contactent directement les personnes âgées par téléphone pour leur permettre d’échanger mais aussi et surtout de se changer les idées. Une occasion pour la plateforme Tous en Tandem de s’interroger sur l’intérêt de “revaloriser les métiers du grand-âge, de revaloriser les métiers de l’animation et de déplacer le curseur entre soin et animation” , “Animation comme animare = donner vie !” et de souligner que la crise actuelle fortement ressentie dans les EHPAD est aussi l’occasion d’aller vers une réelle évolution sociale en faveur de nos aînés.

“Générations complices” est l’expression clé choisie par la plateforme pour présenter son activité. C’est ce que confirment les témoignages des étudiants ayant participé. Fanny, étudiante en Sciences Politiques à Rennes confie : “On n’est pas trop à l’aise au départ, mais dès que la mayonnaise a pris, notre discussion était fluide, pertinente et des plus joyeuses. Je le referais avec plaisir.” Genia, étudiante en psychologie à Nice pour sa part rapporte : “Je ne pensais pas pouvoir créer une connexion si forte à travers un simple appel téléphonique, c’était une vraie échappée !”

C’est pourquoi que vous soyez étudiant ou structure d’accueil pour personnes âgées, Booking Seniors vous invite à prendre part à cet élan de solidarité devenu vital en cette année 2020 !

Mieux comprendre l’univers du grand âge vous intéresse ? Retrouvez nos interview et toutes les news seniors sur notre blog d’information

Laurence

Ajouter un commentaire