Pass sanitaire dans les Ehpad

Face à la propagation inquiétante du virus Delta, de nouvelles mesures ont été adoptées. Dès le 9 août, le pass sanitaire sera obligatoire dans les maisons de retraite.

Depuis un an et demi, le monde entier vit au rythme de la pandémie du covid-19. Des moyens pour enrayer la propagation du virus ont été mis en place. Gestes barrières, masques, distanciation sociale, vaccination… et maintenant, pass sanitaire. En raison de la circulation inquiétante du variant Delta, le président de la République Emmanuel Macron, a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. A partir du 9 août, le pass sanitaire sera exigé dans certains lieux tels que les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite. L’extension du pass sanitaire aux Ehpad, a fait l’objet d’un projet de loi relatif à la gestion d’épidémie du covid-19 examiné par le Parlement depuis le 20 juillet 2021. Pour pouvoir rendre visite à un proche en Ehpad, il faudra donc présenter son pass sanitaire (sauf dans les cas urgents).

Pour rappel, ce document est disponible en format papier ou numérique, et atteste que la personne a été vaccinée contre le covid-19, testée négative au test PCR ou immunisée après avoir été infectée.

Les personnes les plus gravement touchées par le covid-19 ont été les plus de 65 ans. L’objectif de cette nouvelle mesure, est de protéger au maximum les résidents des Ehpad. Mais cette décision divise et soulève des inquiétudes. Du côté des députés les Républicains : « Il n’est plus tolérable d’empêcher des personnes d’aller rendre visite à leurs proches. Le respect du port du masque et de la distanciation sociale permet de limiter fortement les risques de contamination et nous semble amplement suffisant pour permettre la visite des proches et des familles », est-il écrit dans l’amendement de députés les Républicains. Mais pour d’autres, le pass sanitaire est nécessaire. C’est l’avis de Chantal, qui rend visite à une proche dans un Ehpad en région parisienne : « Je pense que c’est une bonne chose. D’ailleurs j’ai pris le mien, il est dans mon sac. C’est une question de sécurité parce que je risque moins de la contaminer“.

Les Ehpad devront prendre leurs dispositions dans le cadre de cette nouvelle mesure, afin d’assurer le contrôle du pass sanitaire au sein de leur établissement.

Deborah

Ajouter un commentaire