Les Résidences Seniors AQUARELIA continuent la mobilisation contre le Covid-19

C’est la rentrée. Nous sommes partagés entre le soulagement d’un retour à la normal et la crainte d’une deuxième vague de Coronavirus, potentiellement ravageuse pour nos aînés, particulièrement pour les personnes âgées vivant en communauté.

Pourtant, certains groupes comme les Résidences Seniors AQUARELIA, ont su protéger leurs résidents de la maladie et des risques associés grâce à leur faculté d’anticipation et à un personnel concerné. Conséquence : aucun cas de COVID-19 n’a été détecté au sein des résidents, ni du personnel. Découvrez comment.

Règles strictes et engagement du personnel

Le Groupe AQUARELIA a mis en place très tôt des règles rigoureuses d’hygiène et de gestes barrières. Le personnel les respectent scrupuleusement et se mobilise quotidiennement pour le bien-être des seniors. Dès le début de la vague épidémique, les entrées dans les Résidences AQUARELIA sont devenues totalement exceptionnelles et limitées aux intervenants indispensables. Puis les Résidences du groupes se sont adaptées de manière progressive.

Des animations nouvelles

Les animations ont été maintenues, dans le respect des règles d’hygiène, afin que la vie sociale qui reste d’une importance capitale pour les seniors soit préservée. Pour les résidents les plus affectés par le confinement, des jeux de mémoires, des activités artistiques et parfois des promenades ont été – et restent – proposés.

Conserver le lien social

Les personnels continuent de garantir au fil des journées une présence rassurante :

– Aide à la mise en place de communication par Skype, Whatsapp et toutes les autres applications permettant aux Seniors de garder le contact avec leur famille mais aussi visites ponctuelles au domicile du résident pour éviter l’anxiété.
– Interventions d’un thérapeute en visio, contribuant au bien-être du résident et au maintien de l’autonomie
– Mise en place d’un parloir, lors de visite des familles

Découvrir en vidéo :

Des mises en relation avaient pour leur part été initiées lors du confinement, grâce au parrainage de cœur. Dessins d’enfants et courriers d’adultes solidaires avec les Seniors ont été distribués aux résidents à cette occasion.

Des services qui s’adaptent

Les agents extérieurs n’ayant pas la possibilité de rentrer dans les Résidences AQUARELIA, sauf dérogation médicale, les services proposés ont été adaptés :
– Restauration servie en plateau au domicile
– Livraison du courrier au domicile
– Livraison de courses au domicile à la demande
– Ménage pour tous les Résidents au minima

La situation actuelle

À ce jour, le Groupe AQUARELIA dont l’ensemble des Résidences bénéficie d’une Certification Qualité, se réjouit pleinement de ne compter aucun cas de Résident ni de personnel infecté par le virus dans l’ensemble de ses Résidences. Les visites sont aujourd’hui autorisées mais dans un cadre très stricte. Tout le personnel reste mobilisé pendant cette période de crise sanitaire totalement exceptionnelle au sein des 5 résidences du groupe :

Mieux comprendre l’univers du grand âge vous intéresse ? Retrouvez nos interview et toutes les news seniors sur notre blog d’information

Laurence

Ajouter un commentaire