Situé rue Hilaire Touche, à quelques pas du centre-ville de Vitrolles, l’Ehpad Korian Les Alpilles offre un cadre de vie agréable et confortable, combinant proximité des commerces, accès facilité aux transports, tranquillité et espaces verts. Cette maison de retraite médicalisée est particulièrement adaptée à l’accueil de personnes en situation de grande dépendance ou atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Quels sont les équipements disponibles et les services inclus ? Combien coûte une chambre? Comment obtenir une place disponible ?
Korian les Alpilles, un cadre de vie bien pensé
Au sein de l’architecture hors du commun d’un ancien hôtel, les résidents de l’Ehpad Korian les Alpilles profitent d’un environnement adapté à leurs besoins, avec des espaces thérapeutiques, des activités variées, un cadre verdoyant et des équipes hôtelière et soignante dédiées à leur bien-être et à leur sécurité. Centré sur l’épanouissement personnel, le bien vieillir et la préservation des capacités physiques et cognitives, cet établissement accueille les personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour satisfaire une demande variée, adaptée aux besoins de chacun, l’Ehpad propose plusieurs types de séjours : séjour de courte durée, long séjour et, un accueil de jour, pour les personnes âgées en maintien à domicile qui souhaitent une prise en charge à la journée.
Des prestations hôtelières tout confort
L’Ehpad Korian les Alpilles propose des chambres individuelles que l’on peut décorer et personnaliser à son goût et des chambres doubles, idéales pour les couples et les résidents qui souhaitent avoir de la compagnie. Les chambres sont spacieuses (superficie à partir de 22m2) et parfaitement aménagées, équipées d’une télévision et surtout d’un dispositif de climatisation individuelle. Les résidents s’y sentent en parfaite sécurité grâce à un système d’appel malade 24h/24.
Korian Les Alpilles fait le choix de mêler confort, sécurité et convivialité avec plusieurs espaces de vie communs, salons, salon privatif pour recevoir les proches, espaces d’animation, des espaces extérieurs comprenant un parc paysager, un jardin, et des terrasses pour profiter des beaux jours, ainsi que des espaces de bien-être pour bénéficier de prestations d’esthétique, de coiffure et de pédicure sur place.
Un service de restauration de qualité assure 5 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et collation), que les résidents peuvent choisir de prendre en chambre ou dans la salle restaurant de l’établissement. La résidence prévoit également des repas invités pour qu’ils puissent profiter de la compagnie de leurs proches durant les repas. La restauration est réalisée sur place, avec un accent mis sur la qualité des repas et des menus équilibrés, élaborés en collaboration avec des diététiciens.
L’accompagnement et les soins : un Ehpad spécialisé dans la grande dépendance et Alzheimer
L’organisation du personnel à Korian Les Alpilles est conçue pour assurer une présence continue et une prise en charge adaptée. Une équipe pluridisciplinaire présente 24h/24, 7j/7, inclut des infirmières, aides‑soignants et médecin coordonnateur pour les soins et l’accompagnement dans les gestes du quotidien des résidents en perte d’autonomie et dépendants.
Par ailleurs, les équipes médicales de l’Ehpad Korian les Alpilles sont spécialement formées dans l’accueil de personnes en situation de grande dépendance ou atteintes de la maladie d’Alzheimer à l’aide de techniques thérapeutiques adaptées, de thérapies non-médicamenteuses et d’activités ciblées. Parmi les services paramédicaux, on compte notamment des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie et un suivi psychologique en cas de besoins.
Selon les informations fournies par l’établissement :”Les thérapies non médicamenteuses respectent un protocole rigoureux et sont inscrites dans le projet personnalisé du résident. Elles viennent en appui ou en remplacement des médicaments afin de procurer bien-être et améliorer la qualité de vie au quotidien”.
De plus, cet Ehpad offre un accès à des services de télémédecine qui permettent aux résidents, par le biais d’outils connectés, d’être accompagnés à distance par des experts médicaux en Ehpad.
L’animation et la vie sociale
Si l’animation fait partie des prestations obligatoirement fournies en Ehpad, la résidence Korian les Alpilles en fait un véritable vecteur de bien-être et de vie sociale. Les animations culinaires y sont notamment à l’honneur, pour offrir aux résidents des moments conviviaux autour de la gastronomie et l’occasion de se sentir actifs en participant à la préparation des repas.
L’établissement fournit un accès à l’application Korian Family pour offrir aux résidents des moments privilégiés de contact virtuel avec leurs proches et pour leur permettre de rester informés de l’actualité de la maison.
L’Ehpad organise également un café des aidants, un lieu d’échange convivial pour les proches qui souhaitent partager leurs expériences, recevoir des conseils d’experts et rompre l’isolement.
Combien coûte une chambre à l’Ehpad Korian les Alpilles ?
Selon le type de chambre choisie, le tarif journalier varie de la manière suivante :
- Chambre simple : à partir de 79.90€ par jour et par personne.
- Chambre double : à partir de 65.50€ par jour et par personne.
En plus du tarif hébergement, il faut compter quelques euros supplémentaires par jour pour le tarif dépendance. Celui-ci varie selon le degré de perte d’autonomie (Gir) du résident.
Il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières disponibles en Ehpad comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), les aides au logement et l’ASH (l’aide sociale à l’hébergement) si la personne ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer son hébergement.
Comment obtenir une place à l’Ehpad Korian les Alpilles ?Le comparateur en ligne de maisons de retraite Booking Seniors vous permet de connaître les places disponibles en temps réel et de contacter directement l’établissement pour planifier une visite et réserver votre séjour, via un formulaire de contact.
Ajouter un commentaire