MaPrimeRénov a déjà permis à de nombreux foyers de bénéficier d’une aide financière pour adapter leur domicile à la transition énergétique. Ce dispositif qui participe au mieux vivre des Français et au bien vieillir vient de subir une étape difficile avec l’annonce par le gouvernement de la suspension de l’aide pour “encombrement et excès des fraudes.” Quand pourra-t-on de nouveau en bénéficier ? A quoi sert MaPrimeRénov ?
Qu’est-ce que MaPrimeRénov ?
Mis en place en 2020, MaPrimeRénov est un dispositif de soutien financier destiné à encourager la rénovation énergétique des logements. Il s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés, et permet de financer des travaux visant à améliorer l’isolation, le chauffage, la ventilation ou encore à remplacer des équipements coûteux en termes énergétiques.
MaPrimeRénov représente une opportunité précieuse pour les personnes âgées. Cette aide permet en effet de favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions, en améliorant le confort et la sécurité grâce à l’adaptation du logement aux besoins du grand âge, tout en réduisant les coûts énergétiques. Les personnes âgées peuvent en bénéficier qu’elles vivent à domicile, en habitat groupé ou en colocation.
Pourquoi la suspension de MaPrimeRénov ?
Ce mercredi 4 juin, le gouvernement a annoncé la suspension temporaire de MaPrimeRénov à compter du 1er juillet 2025. Cette suspension a pour but essentiel de réduire les dépenses publiques, après le constat de certains dysfonctionnements dans l’attribution de l’aide : une forte hausse du nombre de dossiers, des délais d’instruction allongés et une recrudescence des fraudes. Le gouvernement a ainsi décidé de « mettre en pause » le dispositif le temps de “remettre de l’ordre”.
Notons que les demandes déjà validées avant le 1er juillet 2025 continueront d’être traitées normalement. En revanche, les nouvelles demandes seront gelées jusqu’à nouvel ordre.
Quelles conséquences pour les seniors ?
La suspension de l’aide représente un coup dur pour les ménages, et en particulier pour les personnes âgées qui souhaitaient entreprendre des travaux d’adaptation ou de rénovation de leur logement. Isolation des combles, changement de chaudière, installation d’une pompe à chaleur ou encore adaptation de la salle de bain, autant de projets qui devront attendre.
Cependant, d’autres aides restent disponibles, comme l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) qui finance certaines installations d’adaptation du domicile, les aides des caisses de retraite, ou encore Ma Prime Adapt’, une aide précieuse pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent effectuer des installations d’adaptation et de sécurisation de leur logement : monte-escalier, douche à l’italienne, rampes, barres d’appui etc. Ma Prime Adapt’ est totalement indépendante de Ma Prime Rénov’ et reste pleinement ouverte aux nouvelles demandes.
Quand pourra-t-on à nouveau bénéficier de MaPrimeRénov ?
Le gouvernement n’a pas encore fixé de date officielle de réouverture du dispositif, mais une refonte complète de MaPrimeRénov est prévue d’ici l’automne 2025. L’objectif est de redéfinir les conditions d’éligibilité, renforcer le contrôle des prestataires pour éviter notamment les fraudes et mieux accompagner les ménages dans leurs démarches. Le ministre de l’Economie, Eric Lombard a annoncé que “le guichet rouvrira au plus tard à la fin du mois de septembre”, une suspension estivale donc qui ne devrait, selon lui, pas avoir trop d’impact sur les projets de rénovation des ménages.
Des mesures spécifiques pourraient également être prises pour mieux cibler les publics les plus fragiles, notamment les personnes âgées vivant seules ou en situation de précarité énergétique.
Ainsi, MaPrimeRénov représente un levier important pour améliorer les conditions de vie des seniors à domicile. Même si sa suspension temporaire peut inquiéter, elle vise à garantir à l’avenir un accompagnement plus sécurisé et plus efficace. En attendant sa réouverture, prévue à l’automne prochain, il est possible de se tourner vers les autres dispositifs d’aide existants et de se faire accompagner pour envisager les meilleures options.
Ajouter un commentaire