L’isolement des personnes âgées est un phénomène préoccupant qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale de nos aînés. Tandis que l’été évoque pour beaucoup les vacances, les retrouvailles et les moments de détente, il peut au contraire renforcer le sentiment de solitude chez les seniors, particulièrement chez ceux qui vivent seuls chez eux. Comprendre les défis de l’isolement des personnes âgées et la vulnérabilité particulière que peut causer la période estivale permet de mieux protéger nos aînés.
Pourquoi l’été aggrave-t-il l’isolement des personnes âgées ?
Durant les mois de juillet et août, les enfants, petits-enfants et proches partent en congés, souvent loin de leur domicile. Les visites habituelles s’interrompent ou s’espacent, laissant la personne âgée sans repères sociaux ni soutien affectif. Cette coupure brutale peut être vécue comme un abandon temporaire, renforçant la sensation d’être mis à l’écart. Il n’est pas toujours possible d’emmener papi et mamie en vacances avec toute la famille, surtout dans le cas d’une perte d’autonomie qui nécessite certains aménagements et une organisation particulière.
Sur son site ameli.fr, l’Assurance Maladie attire notre attention sur le fait que pour certaines personnes l’été peut amplifier un sentiment de solitude ou générer du stress.
En effet, le départ en vacances des proches et des professionnels de santé peut laisser la personne face à sa solitude et amplifier ce sentiment. Par ailleurs, l’augmentation des températures est également évoquée comme favorisant l’irritabilité et les troubles du sommeil, des facteurs de stress supplémentaires qui agissent sur la santé mentale. L’arrêt des routines ou la perte des repères habituels peuvent également créer davantage de vulnérabilité. Enfin, les personnes isolées, en situation précaire ou vivant un bouleversement personnel comme une séparation, la maladie ou un deuil peuvent ressentir un décalage entre l’ambiance collective et leur état intérieur. Pour toutes ces raisons notamment, il est recommandé d’être particulièrement vigilant concernant la santé mentale de nos proches âgés durant la période estivale.
Quelles sont les conséquences de l’isolement chez les personnes âgées ?
Les conséquences néfastes de la solitude et de l’isolement sur les personnes âgées n’est plus à démontrer. Les personnes âgées en situation de précarité sont particulièrement concernées. Certaines associations comme Les Petits Frères des Pauvres en ont fait leur cheval de bataille et luttent au quotidien pour sensibiliser l’opinion publique et influencer les politiques.
Parmi les risques les plus fréquents de l’isolement chez les personnes âgées:
- Dépression, anxiété, perte de repères
- Diminution de l’appétit et de l’envie de prendre soin de soi
- Risque de chute ou de déshydratation non détecté à temps
- Aggravation de troubles cognitifs chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives
Une situation d’isolement prolongé peut détériorer la santé mentale et physique des personnes vulnérables et engendrer un syndrome de glissement ou même une tendance au suicide chez les personnes âgées, qui affiche un des taux les plus élevés par rapport aux autres catégories d’âge.
L’été est donc une période à surveiller particulièrement pour éviter une dégradation rapide de l’état de santé des aînés isolés.
Comment prévenir l’isolement des personnes âgées en été ?
Toute l’année, mais plus particulièrement durant l’été, certaines précautions permettent à nos aînés de conserver des repères et de moins souffrir de l’absence de leurs proches.
Quelques gestes simples peuvent faire la différence pour préserver l’équilibre mental de nos proches âgés:
- Maintenir le lien familial. Même à distance, les appels réguliers, visioconférences ou envois de cartes postales permettent à la personne âgée de se sentir entourée. Impliquer les enfants dans ces échanges peut aussi créer un lien intergénérationnel réconfortant.
- Anticiper les absences. Avant un départ en vacances, il est essentiel d’organiser une continuité de présence ou de veille en mettant par exemple en place un système de téléassistance, en prévoyant des visites de voisins, amis ou bénévoles et en inscrivant la personne sur les registres des mairies pour lui permettre d’être contactée en cas de besoin et de bénéficier des mesures de protection du plan canicule pour les personnes âgées isolées.
- Choisir un accueil temporaire en établissement. Pour éviter les périodes de solitude à domicile et s’assurer que leur proche sera pris en charge par des professionnels durant leur absence, certaines familles optent pour un accueil temporaire en résidence seniors ou en Ehpad. Ces formules permettent à la personne âgée de bénéficier d’un cadre sécurisé et convivial durant cette période et de profiter des mêmes prestations que les résidents permanents.
- Encourager les activités stimulantes. Même en été, certaines associations, bibliothèques ou centres sociaux proposent des activités pour les seniors : lecture, musique, peinture, balades matinales. S’informer localement peut permettre d’inscrire la personne âgée à des événements adaptés à ses capacités.
- Profiter des séjours organisés pour emmener son proche âgé en vacances. Certaines associations comme France Parkinson ou France Alzheimer proposent des séjours aidants-aidés avec des commodités particulières et une équipe de professionnels pour encadrer le séjour. Cela permet à certaines familles de partir en vacances avec leur proche dans de bonnes conditions, malgré un handicap ou une perte d’autonomie.
Ainsi la période estivale, souvent synonyme de détente pour beaucoup, peut s’avérer particulièrement éprouvante pour les personnes âgées confrontées à la solitude. Loin d’être un phénomène anodin, l’isolement social est un véritable facteur de risque pour leur santé mentale et physique. Dépression, perte d’autonomie, troubles cognitifs ou encore malnutrition sont autant de conséquences possibles lorsqu’un senior se retrouve seul, sans accompagnement adapté.
Face à ce constat, il est essentiel de rester attentif, de maintenir le lien, et d’anticiper les périodes sensibles comme l’été. Que ce soit par des gestes simples, des visites régulières, un accueil temporaire en établissement ou des relais locaux, chaque action compte pour préserver le bien-être de nos aînés.
L’isolement n’est pas une fatalité : avec un peu de vigilance et d’organisation, il est possible de rompre cette solitude et d’offrir aux personnes âgées un été plus serein, entouré et sécurisé.
Sur www.bookingseniors.com vous pouvez rechercher des solutions d’hébergement temporaire ou permanent pour vos proches âgés, y compris pour les périodes sensibles comme l’été.
Notre service vous aide à comparer les offres d’Ehpad, de résidences seniors et d’habitat partagé, partout en France. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour trouver l’établissement le plus adapté aux besoins et au budget de votre proche.
Ajouter un commentaire