L’actualité des Séniors - Bookingseniors

Étude DREES 2025 : 13 % des résidents en Ehpad vivent dans un établissement de grand groupe

Selon une publication de la DREES du 3 septembre 2025, 13 % des résidents en Ehpad étaient hébergés, en 2022, dans un établissement géré par l’un des cinq grands groupes d’établissements privés commerciaux présents dans le secteur : Clariane, Emeis, DomusVi, Domidep et Colisée. Cette enquête permet de mieux cerner l’offre des Ehpad privés commerciaux et leurs caractéristiques, tandis qu’ils concentrent à eux seuls la moitié des places de ce secteur. 

Plus d’un quart des Ehpad de France sont privés, dont la moitié appartiennent à des grands groupes

Selon la Drees, en 2022, l’offre globale des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de France comprend environ 7500 structures avec un total de 615 000 places. Cette offre est répartie entre les Ehpad publics, associatifs (à but non lucratif) et privés. Parmi eux, les Ehpad privés représentent près d’un quart des établissements, dont plus de la moitié appartiennent aux cinq groupes principaux présents sur le marché, définis comme “exerçant un pouvoir de décision sur 100 Ehpad ou plus”.

On constate ainsi une forte concentration de la représentation en Ehpad chez un petit nombre de prestataires qui se partagent une partie importante du marché. 

Ces cinq grands groupes, Clariane, Emeis, DomusVi, Domidep et Colisée concentrent ainsi 56 % des établissements privés commerciaux, soit 60 % des places de ce secteur, et représentent 14 % de l’ensemble des places disponibles en Ehpad. 

En d’autres termes, en 2022, un résident sur dix est hébergé au sein d’un Ehpad de grand groupe. 

Quelles sont les caractéristiques des Ehpad des grands groupes ?

La Drees dresse également un bilan détaillé des caractéristiques des Ehpad des grands groupes, selon leur répartition géographique, la taille et le taux d’occupation, le niveau de dépendance des résidents hébergés, l’encadrement et les structures spécialisées pour Alzheimer. 

La taille et le taux d’occupation 

Les établissements appartenant aux cinq grands groupes représentent généralement des structures plus grandes, avec davantage de places que le reste des Ehpad privés, avec une capacité d’accueil moyenne de 82 places contre 70 pour les autres. 

Cependant, ils affichent un taux d’occupation légèrement inférieur, à savoir, 89%, contre 93% pour les autres Ehpad privés et 97% concernant l’offre globale en Ehpad, tous types confondus (privés, publics et associatifs)

La répartition géographique 

L’offre globale en Ehpad est généralement concentrée en zone urbaine, un phénomène davantage marqué pour les grands groupes, puisque 74 % de ces Ehpad sont situés en zone urbaine, contre 68% pour les autres établissements privés et 9% en zone rurale contre 14 %.

Par ailleurs, les grands groupes sont surtout concentrés en Île-de-France, sur le littoral méditerranéen (PACA) et dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine (Gironde, Charente-Maritime), tandis qu’elle demeure peu marquée dans l’Ouest ou le Massif central.

Le niveau de dépendance des résidents

Si les Ehpad sont ouverts à toutes les personnes âgées, en pratique, ces structures médicalisées accueillent principalement des résidents en perte d’autonomie et dépendants. Ces établissements disposent en effet d’une équipe soignante pluridisciplinaire, avec la présence d’un médecin coordonnateur, qui proposent un accompagnement dans les gestes du quotidien et des soins médicaux et paramédicaux. Les Ehpad sont donc en mesure de prendre en charge de manière adaptée et optimale des personnes âgées qui nécessitent une assistance continue et une prise en charge médicalisée. 

Sur le terrain et selon les données fournies par la Drees, on constate que 58% des résidents des grands groupes sont en perte d’autonomie sévère (Gir 1 ou Gir 2), 38% modérée (Gir 3 ou Gir 4) et seulement 5% d’entre eux sont relativement autonomes. Cette répartition est assez caractéristique de l’ensemble des Ehpad privés. 

Notons toutefois une légère différence quant à l’âge des résidents. Au sein des Ehpad de grands groupes, 8% des résidents ont moins de 75 ans, contre 11% en moyenne ailleurs. 

L’encadrement et la prise en charge par les équipes soignantes  

Chaque Ehpad dispose d’une équipe soignante composée de plusieurs professionnels formés, coordonnée par un médecin coordonnateur. Cependant, le ratio professionnels-résidents peut varier d’un établissement à l’autre. 

En effet, le rapport de la Drees concernant 2022 montre un taux d’encadrement légèrement inférieur dans les Ehpad des grands groupes avec 60,2 ETP (Équivalent Temps Plein) pour 100 résidents, contre 62,7 pour les autres Ehpad privés. Les différences concernent surtout les services généraux, d’animation et de direction. L’encadrement paramédical est similaire et  l’on observe davantage d’aides-soignants et moins d’infirmiers diplômés dans les grands groupes. 

Par ailleurs, dans les grands groupes d’Ehpad, les services restent plus souvent gérés en interne. Seule une minorité externalise la restauration (5 %, contre 28 % ailleurs) ou l’entretien du linge (60 %, contre 75 %). 

La majorité des Ehpad des grands groupes disposent d’unités Alzheimer

Concernant l’accueil des résidents atteints d’Alzheimer, les grands groupes sont généralement bien équipés pour s’adapter à leurs besoins spécifiques, tout comme la majorité des autres Ehpad privés. En effet, selon l’enquête de la Drees, 60 % des Ehpad des grands groupes disposent d’unités Alzheimer ou maladies apparentées, contre 55 % pour les autres Ehpad privés. En revanche, on constate une différence concernant les Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA), des structures spécialisées au sein des Ehpad, qui proposent des activités cognitives ciblées aux résidents atteints d’Alzheimer. La présence de PASA représente 16% dans les grands groupes contre 21% ailleurs, voire 33% dans les Ehpad publics. 

Des espaces réduits, mais davantage de chambres individuelles

Les prestations hôtelières, le standing et le confort sont des éléments importants en Ehpad qui contribuent au bien-être et à la satisfaction des résidents. Au-delà des soins, les Ehpad sont avant tout des lieux de vie et il est important que les personnes s’y sentent parfaitement à l’aise. D’après l’enquête, les Ehpad des grands groupes offrent moins d’espace intérieur et extérieur en moyenne par résident, soit 137 m² extérieurs et 49 m² intérieurs, contre 151 m² et 58 m² pour les autres structures privées. Les Ehpad publics se distinguent par davantage d’espace par résident, soit, 181 m² en extérieur et 70 m² en intérieur. Cependant, les Ehpad des grands groupes concentrent une forte proportion de chambres individuelles (90 %), contre 83 % pour les autres établissements privés commerciaux, 88 % pour les Ehpad à but non lucratif et seulement 68 % dans le public.

Moins de places habilitées à l’ASH dans les grands groupes et des tarifs plus élevés

Le tarif en Ehpad dépend de plusieurs paramètres et notamment des prix de l’immobilier, du standing de l’établissement et du type de chambre choisie. Plusieurs aides financières permettent de réduire le coût d’un hébergement en Ehpad. Les personnes ayant de faibles ressources peuvent bénéficier de l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) pour financer leur séjour en Ehpad. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette aide, le résident doit occuper une place habilitée à l’ASH au sein d’un Ehpad qui en propose. On a constaté que les Ehpad des grands groupes proposent moins de places habilitées à l’ASH (19%) que les autres établissements privés à but lucratif (25%), tandis que la moyenne nationale est de 81%.

Par ailleurs, si le tarif moyen des places ASH est similaire aux autres établissements, (62 euros par nuit), les autres places sont plus chères dans les grands groupes, à savoir, 98 euros par jour, contre 89 euros dans les autres établissements privés lucratifs. “Même en neutralisant les différences de localisation et de caractéristiques, les tarifs des grands groupes restent en moyenne 8 euros plus élevés”, précise le rapport de la Drees. 

Notons qu’il existe également une différence de prix entre les Ehpad privés lucratifs, les Ehpad associatifs et les Ehpad publics, qui reflète souvent un écart de standing également. A titre de comparaison, les Ehpad privés non lucratifs proposent des prix plus abordables, à savoir, 63 euros pour les places habilitées à l’ASH et 67 euros pour les autres places avec 84 % de places accessibles à l’ASH, tandis que les Ehpad publics correspondent davantage aux petits budgets en proposant un coût uniforme de 60 euros par nuit et 93 % de places habilitées. 

Toutefois, les écarts entre les tarifs des places habilitées et celles qui ne le sont pas sont susceptibles d’évoluer avec la nouvelle mesure apportée par la loi “bien vieillir” à compter du 1er janvier 2025 qui assouplit le tarif différencié en Ehpad

Ainsi, l’étude de la DREES met en lumière le poids croissant des grands groupes dans le paysage des Ehpad français et précise leurs spécificités en matière d’offre, d’encadrement et de tarifs. Si ces établissements se distinguent par une capacité d’accueil plus importante, une forte proportion de chambres individuelles et une prise en charge adaptée aux maladies neurodégénératives, ils présentent également certaines limites, notamment des espaces plus restreints, un taux d’encadrement légèrement inférieur et des coûts d’hébergement plus élevés, avec moins de places accessibles à l’ASH.

Dans un contexte marqué par la mise en œuvre du tarif différencié au 1er janvier 2025, ces constats posent la question de l’accessibilité financière et du rôle que joueront les différents acteurs, publics, associatifs et privés, pour garantir une offre équilibrée, à la fois en termes de qualité de prise en charge et d’accessibilité financière. 
Source : DREES, publication du 3 septembre 2025

Sophie B.

Rédactrice, journaliste presse et web passionnée de lettres et de belles lettres, Sophie dispose d’une grande expérience dans le domaine de la rédaction. A la recherche de la satisfaction des lecteurs, Sophie s’attache à la clarté du sens autant qu’à la beauté du verbe. Un diplôme de Sciences Politiques tout comme une formation d’enseignante lui permettent d’allier justesse, dynamisme et rigueur au service d’un contenu unique et recherché. Elle part sans cesse à la recherche de la réalité du terrain. Ses investigations auprès des publics concernés et les interviews qu’elle mène avec professionnalisme rendent son contenu vivant et instructif. Depuis plusieurs années, Sophie met sa plume et son expertise au service des seniors, afin d’approfondir de manière claire et rigoureuse les thématiques qui les touchent de près.

Ajouter un commentaire