Dans un communiqué publié le 21 juillet dernier, le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a annoncé la généralisation nationale du programme ICOPE (Integrated Care for Older People) dès cet été. Ce dispositif, élaboré par l’Organisation mondiale de la santé, vise à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, en détectant de manière précoce les premiers signes de fragilité. Une initiative majeure pour favoriser le bien vieillir en France. Quelles sont les mesures du dispositif ICOPE ? Comment en profiter ?
Qu’est-ce que le programme ICOPE ?
ICOPE est un programme de santé publique de l’OMS déployé en France qui s’inscrit dans une logique de prévention pour agir en amont sur la perte d’autonomie chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Il est fondé sur le principe que la perte d’autonomie n’est pas une fatalité liée à l’âge et vise à repérer le plus tôt possible les premiers signes de fragilité. Ce dispositif s’inscrit dans le virage des politiques publiques françaises en faveur de la prévention de la perte d’autonomie. En effet, selon le ministère, jusqu’à 40 % des situations de dépendance pourraient être évitées ou retardées par des actions précoces.
Qui peut bénéficier de ce programme de repérage de perte d’autonomie ?
Toute personne de 60 ans et plus vivant à domicile ou en établissement peut accéder au programme ICOPE, sans condition de ressources ou de dossier médical. Il s’adresse :
- Aux personnes en bonne santé souhaitant faire un point préventif
- Aux seniors présentant déjà des signes de fragilité
- Aux aidants familiaux ou professionnels, qui peuvent mieux repérer et orienter leurs proches ou résidents
Le dispositif est gratuit et repose sur la mobilisation de professionnels de terrain formés à cette approche. Plus de 6 000 professionnels ont déjà été formés au test ICOPE.
Il repose sur la mise à disposition d’un auto-questionnaire numérique validé scientifiquement et accessible depuis un smartphone ou un ordinateur qui permet de repérer tôt les premiers signaux de fragilité grâce à une évaluation régulière et personnalisée de six fonctions essentielles à l’autonomie:
- La mobilité
- La mémoire
- La vision
- L’audition
- La psychologie
- La nutrition
Ce repérage permet d’identifier les signaux faibles d’une dégradation de l’état de santé, pour intervenir rapidement via des actions de prévention ou un accompagnement médical adapté.
Un programme qui a fait ses preuves
La généralisation du programme ICOPE s’inscrit dans la loi du 8 avril 2024 visant à « bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie ». Elle prévoit plusieurs applications disponibles dès cet été sur l’ensemble du territoire français. Elle s’inscrit dans une stratégie globale du gouvernement pour l’adaptation de la société au vieillissement et répond à plusieurs constats :
- Plus de 20 millions de Français auront plus de 60 ans d’ici 2030
- Le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie est en hausse constante
- Agir tôt permet d’éviter ou de retarder l’entrée en établissement médicalisé
Expérimenté depuis 2019 dans plusieurs territoires pilotes comme l’Occitanie, ICOPE a démontré son efficacité : plus de 100 000 bilans ont déjà été réalisés, avec un taux de satisfaction élevé des usagers.
Selon les résultats obtenus après la phase d’expérimentation nationale réalisée entre 2022 et 2024, 69 000 alertes ont déjà été générées.
Comment bénéficier du programme ICOPE ?
Dans la pratique, le programme ICOPE met à la disposition de chaque usager un outil d’évaluation selon son lieu de résidence. La personne concernée peut réaliser ce bilan de plusieurs façons, soit de manière autonome, via une application mobile gratuite, soit accompagnée par un proche aidant, une personne de son entourage ou un professionnel de santé.
Selon le lieu de résidence, deux cas de figure peuvent se présenter à l’utilisateur:
- Si un dispositif est déjà en place dans son département de résidence, il peut bénéficier, après avoir rempli le questionnaire, d’un accompagnement personnalisé coordonné par des professionnels de santé locaux.
- Si aucun suivi n’est encore organisé, il lui est possible de réaliser l’auto-questionnaire via l’une des applications numériques gratuites référencées dans “Mon espace Santé” (ICOPE Monitor, ICOPE & Moi et DigiCOPE). En fonction des résultats obtenus, si une alerte est donnée par l’un de ces outils, l’intéressé est invité à consulter un professionnel de santé pour une évaluation complémentaire.
Dès l’été 2025, il sera possible de bénéficier du bilan ICOPE de plusieurs façons :
- En parler à son médecin traitant lors d’une consultation
- Se rendre en pharmacie partenaire du programme
- Utiliser l’une des applications disponibles
- Participer à des campagnes de prévention locales, organisées par les ARS, les départements ou les centres de santé
Des supports de communication (brochures, tutoriels, sites dédiés) seront diffusés dans les prochaines semaines pour accompagner le déploiement du programme auprès des seniors et des professionnels.
A terme, l’application permettant l’évaluation ICOPE devrait être accessible directement via l’Assurance maladie. Comme le précise le communiqué officiel : ”D’ici 2026, le programme ICOPE et son application numérique seront intégrés par l’Assurance maladie directement au sein de « Mon Espace Santé », permettant un rappel, une information aux professionnels de santé de la personne et une communication ciblée”.
Comment fonctionne le dispositif ICOPE ?
Le programme ICOPE, dans son ensemble, se décline en plusieurs étapes :
1. Le repérage de premier niveau
C’est cette première étape qui est désormais généralisée à l’échelle nationale. Elle consiste en un bilan rapide des six fonctions clés, via un questionnaire simple, souvent auto-administré ou accompagné par un professionnel de santé.
2. Une évaluation approfondie des signes de fragilité
Si le bilan met en évidence une ou plusieurs fragilités, une évaluation approfondie peut être engagée par un professionnel de santé comme le médecin traitant ou un gériatre.
3. Un plan personnalisé de prévention, suivi et soutien aux aidants
L’objectif de cette troisième phase de déploiement du programme est de mettre en place des actions ciblées, comme :
- Un accompagnement nutritionnel
- De la rééducation physique
- Un soutien psychologique
- Une adaptation du logement
L’ensemble du processus est coordonné avec les acteurs locaux du secteur médico-social, pour garantir une prise en charge facilitée et personnalisée.
Le Ministère des Solidarités poursuit un objectif de 2 millions de personnes incluses dans le programme ICOPE en 2027.
Ainsi, la généralisation du programme ICOPE marque un tournant majeur pour l’autonomie des personnes âgées. En misant sur la prévention et la détection précoce des signes de fragilité, ce dispositif donne aux personnes de 60 ans et plus les moyens d’agir pour préserver leur autonomie, avec l’appui de professionnels de santé formés et d’outils numériques accessibles. À l’horizon 2027, le gouvernement ambitionne d’atteindre 2 millions de bénéficiaires. Seniors, aidants et professionnels, chacun peut dès aujourd’hui se servir de cet outil pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées.
Sources : solidarites.gouv.fr
Ajouter un commentaire